France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Travailleurs, migrants Philippins, à Victoria Park à Hong Kong, 4 juillet 2007
Travailleurs, migrants Philippins, à Victoria Park à Hong Kong, 4 juillet 2007
- 外籍家庭傭工在香港.

Des** boat-people en Méditerranée** qui fuient la misère, l’oppression... Et jeudi dernier, une tragédie de plus, près de Lampedusa, en Italie. 200 morts, au moins, venus de Somalie et d’Erythrée. L’Europe ne parvient pas à s’entendre sur le sort à réserver à ceux qui voient en elle une terre d’espoir. Elle se débat aussi avec les Roms , ces citoyens Européens d’Europe centrale dont la situation en France nourrit la polémique. Il y a de plus en plus de migrants dans le monde. On le vérifie au sein de l’Union Européenne bien sûr, mais on le constate aussi au niveau des courants traditionnels , venus d'Afrique ou d'Asie, et liés aujourd’hui à la mondialisation . Et on s'aperçoit qu'à la différence de la France où l'immigration reste, on le sait, un sujet politiquement sensible, plusieurs pays font de leur politique migratoire, un outil de régulation, en fonction de leur démographie et de leurs besoins économiques.

Au-delà de l’actualité dramatique de ces derniers jours, ce sont les nouveaux flux migratoires, leurs évolutions et leurs conséquences, que Christine Ockrent explore, aujourd’hui, avec :

Publicité

Hervé Le Bras directeur du laboratoire de démographie historique à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il vient de publier avec Emmanuel Todd, Le Mystère Français (Seuil).

Jean-Christophe DUMONT chef de la division des migrations internationales à l'OCDE qui a récemment publié le rapport annuel, Perspectives des migrations internationales 2013 (OECD publishing).

**Hamidou Dia **, Socio-anthropologue, Chargé de recherche au CEPED (Centre Population et Développement)

[

Courrier International
Courrier International

](http://www.courrierinternational.com/ "Courrier International")

La chronique de Courrier International par Anne Proenza

Cette semaine Anne Proenza présente un article d*'El Pais * sur la "Chili con valley"