Ruée vers le Nord : les migrations en Amérique latine

Un membre de la Garde nationale (GN) garde l'entrée de l'abri Terraza Fandango, à la ville d'Acuna, dans l'État de Coahuila, au Mexique, le 25 septembre 2021.
Un membre de la Garde nationale (GN) garde l'entrée de l'abri Terraza Fandango, à la ville d'Acuna, dans l'État de Coahuila, au Mexique, le 25 septembre 2021. ©AFP - PEDRO PARDO
Un membre de la Garde nationale (GN) garde l'entrée de l'abri Terraza Fandango, à la ville d'Acuna, dans l'État de Coahuila, au Mexique, le 25 septembre 2021. ©AFP - PEDRO PARDO
Un membre de la Garde nationale (GN) garde l'entrée de l'abri Terraza Fandango, à la ville d'Acuna, dans l'État de Coahuila, au Mexique, le 25 septembre 2021. ©AFP - PEDRO PARDO
Publicité

Depuis plusieurs semaines, les nombreux Haïtiens désireux d'entrer aux États-Unis restent bloqués au Mexique. Foyer de migration, comment les pays d'Amérique centrale, souvent perturbés par une situation politique instable, s'occupent des personnes exilées ?

Avec
  • Isabelle Vagnoux professeure à l’université Aix-Marseille.
  • Laurent Faret professeur en géographie de l'université Paris-Diderot en délégation à l'IRD et en affectation au CIESAS Mexico.
  • Gaspard Estrada directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.

Ralentis par le Covid, les flux migratoires reprennent de l’ampleur partout dans le monde. En France et en Europe, on connaît leur impact sur le plan géopolitique au sein de notre continent, on sait la place qu’ils occupent dans le débat public, au risque de bien des distorsions. À l’échelle des Amériques, entre la richesse au Nord et les multiples traductions de la misère au Sud, le phénomène migratoire prend des proportions saisissantes. 

De frontière en frontière 

On les voit cheminer en hordes ou par petits groupes, des hommes de tout âge, beaucoup de femmes et d’enfants, et même des enfants seuls, qui parcourent interminablement les routes du continent latino-américain à la recherche d’un avenir meilleur. Du Brésil jusqu’aux frontières mexicaines, sur des centaines de milliers de kilomètres, ils fuient la pauvreté, la sécheresse parfois, les violences toujours, victimes des gangs et des trafiquants, ballottés de frontière en frontière, dans l’espoir d’atteindre l’eldorado au nord, les Etats-Unis d’Amérique. 

Publicité

L’élection de Joe Biden et les promesses d’une administration démocrate plus généreuse rompant avec les brutalités de l’ère Trump ont encore gonflé leurs rangs. Aujourd’hui ce sont des Haïtiens, des migrants qui avaient fui leur île depuis longtemps pour rejoindre le Brésil ou le Chili qui affluent au Mexique. Le Mexique, pris en étau entre ses deux frontières, les Etats-Unis au Nord, le Guatemala au Sud – le Mexique longtemps pays d’émigration et de passage, aujourd’hui terre d’accueil, accablée par ses propres tourments, narco-trafics, violence et corruption. 

Depuis des années, le Venezuela de Nicolas Maduro, exsangue malgré son pétrole, subit un exode vers les pays voisins, la Colombie en particulier, tandis que les violences politiques et sociales des petits pays de l’Amérique Centrale, à l’exception du Costa Rica, ajoutent à l’instabilité générale. 

Où en est la politique migratoire de l’administration Biden, et l’application du droit d’asile ? Solutions à court terme ou programmes de développement économique ? Comment les migrations latino-américaines modifient-elles les structures sociales de ces pays ? Quel impact sur les équilibres régionaux ?

Christine Ockrent reçoit Delphine Prunier, géographe, chercheuse et professeure à l’Université Nationale Autonome du Mexique

Isabelle Vagnoux, professeure à l’université Aix-Marseille et spécialiste des relations entre l’Amérique latine et les Etats-Unis

Laurent Faret, géographe, professeur à l’Université de Paris et chercheur au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques 

Gaspard Estrada, directeur exécutif de l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC)