Russie - la propagande 2.0
Russie - la propagande 2.0
Russie - la propagande 2.0
Russie - la propagande 2.0
Russie - la propagande 2.0
Publicité
Résumé

Si la propagande depuis toujours et sous toutes les latitudes a fait cortège au pouvoir, la révolution numérique en bouleverse, les méthodes et l'impact. Quelle est la stratégie d'influence planétaire élaborée et construite par Vladimir Poutine, en près de 20 ans à la tête de la Russie?

avec :

Maxime Audinet (Docteur en études slaves de l'université de Paris Nanterre et chercheur à l'IRSEM.), Katsiaryna Zhuk (Professeur en géopolitique et design informationnel à l'École de Management de Grenoble (GEM).), Julien Nocetti (Chercheur au centre GEODE (Géopolitique de la datasphère, Université Paris 8), professeur à Saint-Cyr Coetquidan, directeur de la chaire Cybersécurité à Rennes School of Business), Marc Ferro (historien spécialiste de la Russie et de l’Union Soviétique).

En savoir plus

Quels sont aujourd'hui les moyens et les objectifs de la propagande russe 2.O ? Tout le week-end programmation spéciale sur France Culture "Il y a 100 ans la Révolution russe"

Autour de Christine Ockrent

Julien Nocetti, Chercheur au Centre Russie/NEI de l'Institut français des relations internationales (IFRI),** spécialiste des interactions Etat-Internet en Russie, et des questions de web gouvernance. Il a dirigé le dossier **"La guerre de l'information" dans le RAMSES 2018 (Ifri/Dunod)

Publicité

Marc Ferro, Directeur d’études à l’EHESS, codirecteur de la revue Les Annales, il a notamment publié Les Russes en 2017 (Tallandier) et L’Aveuglement. Une autre histoire de notre monde (par téléphone)

et Maxime Audinet, attaché temporaire d'enseignement à Sciences-po Paris, doctorant à l'université Paris-Nanterre au CRPM (Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues). Il vient de publier "Soft power russe : l'information au coeur" dans le RAMSES 2018 (Ifri/Dunod) et l'article "La voix de Moscou trouble le concert de l’information internationale" dans Le Monde diplomatique, en avril 2017. Il a également publié dans Les Inrockuptibles, "Russia Today est l’instrument le plus emblématique et efficace du soft power russe"(19.09.2917)

et Katsiaryna Zhuk,** Professeur en géopolitique et design informationnel, à **l'École de Management de Grenoble (GEM). Elle vient de publier dans The Conversation, "Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?"

Les Russes, Esprit d'un peuple - Marc Ferro // La guerre de l'information aura t'elle lieu ? - RAMSES 2018
Les Russes, Esprit d'un peuple - Marc Ferro // La guerre de l'information aura t'elle lieu ? - RAMSES 2018

La chronique d'Eric Chol de Courrier International

Références

L'équipe

Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Merryl Moneghetti
Collaboration