

Si la propagande depuis toujours et sous toutes les latitudes a fait cortège au pouvoir, la révolution numérique en bouleverse, les méthodes et l'impact. Quelle est la stratégie d'influence planétaire élaborée et construite par Vladimir Poutine, en près de 20 ans à la tête de la Russie?
Maxime Audinet (Docteur en études slaves de l'université de Paris Nanterre et chercheur à l'IRSEM.), Katsiaryna Zhuk (Professeur en géopolitique et design informationnel à l'École de Management de Grenoble (GEM).), Julien Nocetti (Chercheur au centre GEODE (Géopolitique de la datasphère, Université Paris 8), professeur à Saint-Cyr Coetquidan, directeur de la chaire Cybersécurité à Rennes School of Business), Marc Ferro (historien spécialiste de la Russie et de l’Union Soviétique).
Quels sont aujourd'hui les moyens et les objectifs de la propagande russe 2.O ? Tout le week-end programmation spéciale sur France Culture "Il y a 100 ans la Révolution russe"
Autour de Christine Ockrent
Julien Nocetti, Chercheur au Centre Russie/NEI de l'Institut français des relations internationales (IFRI),** spécialiste des interactions Etat-Internet en Russie, et des questions de web gouvernance. Il a dirigé le dossier **"La guerre de l'information" dans le RAMSES 2018 (Ifri/Dunod)
Marc Ferro, Directeur d’études à l’EHESS, codirecteur de la revue Les Annales, il a notamment publié Les Russes en 2017 (Tallandier) et L’Aveuglement. Une autre histoire de notre monde (par téléphone)
et Maxime Audinet, attaché temporaire d'enseignement à Sciences-po Paris, doctorant à l'université Paris-Nanterre au CRPM (Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues). Il vient de publier "Soft power russe : l'information au coeur" dans le RAMSES 2018 (Ifri/Dunod) et l'article "La voix de Moscou trouble le concert de l’information internationale" dans Le Monde diplomatique, en avril 2017. Il a également publié dans Les Inrockuptibles, "Russia Today est l’instrument le plus emblématique et efficace du soft power russe"(19.09.2917)
et Katsiaryna Zhuk,** Professeur en géopolitique et design informationnel, à **l'École de Management de Grenoble (GEM). Elle vient de publier dans The Conversation, "Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?"
