France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Affaires étrangères en direct du Palais de Tokyo
Affaires étrangères en direct du Palais de Tokyo
© Radio France - sl

Depuis le 21 août dernier, la guerre civile en Syrie a changé de nature . D'un côté une dictature habituée de père en fils à massacrer son peuple et qui, selon toute évidence, avant même les conclusions des enquêteurs de l'ONU, a utilisé l'arme chimique contre des civils, des femmes, des enfants . Une dictature soutenue par deux régimes autoritaires peu sensible aux libertés fondamentales, aux souffrances des populations et aux avancées du droit international : la Russie et la Chine qui paralysent le Conseil de sécurité de l'ONU . De l'autre côté, des démocraties qui au lendemain du **G20 à Saint-Petersbourg apparaissent plus que jamais hésitantes, divisées, désemparées ** face à la désintégration de ce qui tenait d'ordre international, depuis la fin de la guerre froide, face aussi aux troubles, aux doutes de leurs opinions publiques.

A l'occasion des 50 ans de France Culture , **Affaires Etrangères ** est en public et **en direct du Palais de Tokyo. ** Pour explorer **les tourments et les contradictions de nos démocraties ** face au chaos syrien, **Christine Ockrent ** a réuni autour d'elle :

Publicité

Ezra Suleiman , Professeur de Science Politique à l'université de Princeton .

Camille Grand , Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.

Dominique Moïsi , Professeur au King's College de Londres et conseiller spécial de l'IFRI , après en avoir été le directeur adjoint.

Et Thierry Garcin , qui produit *Les Enjeux Internationaux * sur France Culture a accepté, également, d'être des nôtres en direct.

E. Suleiman (1er plan), C. Grand et D. Moïsi
E. Suleiman (1er plan), C. Grand et D. Moïsi
© Radio France
Courrier International
Courrier International

La chronique de Courrier International par Eric Chol

Cette semaine, Eric Chol présente la réaction de la presse britannique à la question syrienne et au problème diplomatique .