Publicité
Résumé

Alors que se déroule la 2e journée de Genève II , la conférence de paix pour la Syrie , Christine Ockrent revient sur les enjeux géopolitiques du conflit syrien.

avec :

Bruno Tertrais (Directeur adjoint à la Fondation pour la Recherche Stratégique et conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne), Joseph Bahout (chercheur au Carnegie Endowment à Washington DC et nouveau directeur de l'Institut Issam Farès de l'Université américaine de Beyrouth (AUB)).

En savoir plus
La Syrie et les pays voisins (carte de la CIA, 2004)
La Syrie et les pays voisins (carte de la CIA, 2004)

Alors que se déroule la 2e journée de Genève II , la conférence de paix pour la Syrie , Christine Ockrent revient sur les enjeux géopolitiques du conflit syrien .

Avec :

Publicité

Bruno Tertrais , politologue, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique**.**  Il a notamment publiéL'apocalypse n'est pas pour demain : pour en finir avec le catastrophisme  (Denoël 2011) et récemment [The Middle East Peace Process: Time for a Reality Check ](The Middle East Peace Process: Time for a Reality Check "The Middle East Peace Process: Time for a Reality Check - See more atB Tertrais,the middle east peace-process") (The German Marshall Fund, 2013).

Joseph Bahout , professeur à Sciences Po Paris**.**  Il a notamment publié Les entrepreneurs syriens, économie affaires et politiques  (CERMOC 1994).

Peter Harling(par téléphone depuis Beyrouth), Directeur du projet Irak, Liban et Syrie et conseiller spécial pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord pour International Crisis Group. Il a notamment publié avec Sarah Birke, Syrie, de la révolte au déchirement, Le Monde 13 mai 2013.

Courrier International
Courrier International

La chronique de Courrier International  par Eric Chol

A noter  :

Visages de Syrie, au MUCEM
Visages de Syrie, au MUCEM
- Ammad Abd Rabbo

Lectures, vidéos, films, rencontres et concert

Musée des civilisations et cité culturelle, le MuCEM présente quelques figures emblématiques de Syrie, des artistes et personnalités culturelles au cœur du questionnement pour la liberté de pensée et de création… De nombreuses autres informations et documents disponibles sur les pages du MUCEM.

Conférence-Débat, Quel avenir pour la Syrie?
Conférence-Débat, Quel avenir pour la Syrie?

Conférence-débat, "Quel avenir pour la Syrie?", Jeudi 30 janvier 2014, à 19h à la Maison des Syndicats d’Evry  Place des Terrasses de l’Agora RER ligne D / Gared’Evr – Courcouronnes.

Avec Ramia Samara, Farouk Mardam Bey, Jean-Pierre Perrin, Ziad Majed, Jean-Pierre Filiu .Et lecture du poème "Sept Jours" de Nouri Al-Jarrah .

Emission préparée avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité de Radio France.

Références

L'équipe

Christine Ockrent
Christine Ockrent
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Moneghetti Merryl
Moneghetti Merryl
Merryl Moneghetti
Collaboration