Tunisie: l'exception démocratique

France Culture
Publicité
Avec
  • El Mouhoub Mouhoud Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.
  • Michaël Béchir Ayari Docteur en Sciences Politiques, Senior analyste à International Crisis Group
  • Gilles Kepel Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.
Signature de la Constitution tunisienne de 2014 par M. Ben Jaafar, M. Marzouki et A. Larayedh, 27 janv.
Signature de la Constitution tunisienne de 2014 par M. Ben Jaafar, M. Marzouki et A. Larayedh, 27 janv.
- Flickr: Parti du Mouvement Ennahdha

A la veille du 1er tour des élections présidentielles en Tunisie et un mois **après les législatives ** qui ont amorcé dans le calme une **vraie transition démocratique ** entre le parti islamiste et un nouveau rassemblement d’inspiration laïque, jusqu’où la **discipline démocratique ** peut-elle s’enraciner ? Au-delà des joutes politiques, comment répondre aux attentes d’une jeunesse sans travail ? Quel impact dans un contexte régional aussi menaçant et chaotique ?

Autour de Christine Ockrent, cette semaine :

Publicité
Gilles Kepel
Gilles Kepel

Gilles Kepel, Professeur des universités en science politique à Sciences Po. Il re-publie Passion arabe - Passion française , Coffret de deux volumes avec un texte inédit, Passion en Kapbylie , Gallimard, 2014.

Michaël Béchir Ayari docteur en sciences politiques, Il est actuellement analyste principal pour International crisis group pour la Tunisie. La dernière synthèse en ligne est intitulée "La Tunisie des frontières (II) : terrorisme et polarisation régionale, Briefing Moyen-Orient et Afrique du Nord" N°41 21 oct. 2014.

El Mouhoub Mouhoud, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine où il codirige le master Affaires internationales, et dirige le groupement de recherche international du CNRS DREEM (Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes). Il a notamment dirigé avec Jean-Yves Moisseron le n° 212 de la revue Tiers Monde , intitulé "Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe " (Armand Colin, 2013).

La chronique de Courrier International ** de Virginie Lepetit** :Le lexique de la campagne : les 5 mots les plus utilisés par les candidats décryptés par une journaliste de **Business News ** (Tunis), sous la forme d'un billet d'humeur d'Inès Oueslati, "Ces 5 mots pour nous charmer".

[

Courrier International
Courrier International

](http://www.courrierinternational.com/ "Courrier International")

Pour prolonger :

Michaël Béchir Ayari
Michaël Béchir Ayari

Interview de Michaël Béchir Ayari, "Jihad et contrebande, un dangereux mélange qui menace la Tunisie",

Interview de Michaël Béchir Ayari, "En Tunisie, il faut dépolitiser la question terroriste", La Croix, 25 oct. 2014

HuffPost, Maghreb, Par Sarah Ben Hamadi, 29 nov. 2013

E. Belhaj Yahia,Tunisie
E. Belhaj Yahia,Tunisie

Emna Belhaj, *Tunisie. Questions à mon pays, * Ed. de l'Aube

et sur France Culture :

**Cultures Monde 24 oct. 2014 :Table ronde d'actualité internationale - Elections tunisiennes: l'opposition peut-elle empêcher la victoire des islamistes? ** Les Matins

Emission préparée avec la participation des documentalistes de la documentation d'Actualité de Radio France.