Éloge de la Légion étrangère par Rudy Ricciotti

La Légion étrangère photographiée en septembre 2005 à Nîmes.
La Légion étrangère photographiée en septembre 2005 à Nîmes. ©Getty - Matt Moyer / Contributeur
La Légion étrangère photographiée en septembre 2005 à Nîmes. ©Getty - Matt Moyer / Contributeur
La Légion étrangère photographiée en septembre 2005 à Nîmes. ©Getty - Matt Moyer / Contributeur
Publicité

Connu pour ses réalisations architecturales innovantes et créatives, l'architecte Rudy Ricciotti peut aussi prendre sa plume pour défendre la Légion étrangère. Regards croisés avec deux autres invités : le romancier Simon Johannin et la journaliste Oriane Jeancourt.

Avec

Tewfik Hakem s'entretient avec l'architecte Rudy Ricciotti, pour son livre Manifeste légionnaire. 88 pas-minute au service de la démocratie (NBE éditions), Simon Johannin, co-auteur de Nino dans la nuit (éditions Points) et Oriane Jeancourt, rédactrice en chef du magazine Transfuge.

Une déclaration d'amour pour la Légion étrangère

Alors que les bruits de bottes se font entendre à nouveau, Rudy Ricciotti nous parle de son engagement politique en faveur de la Légion étrangère, suite à la publication de son livre en novembre dernier : 

Publicité

"La fraternité entre ces hommes est incroyable, il y a beaucoup d'affection, de travail sur la solitude, sur le silence, sur l'effort et le discipline. On peut comprendre que la Légion est devenue un laboratoire de solidification du socle républicain. (...) Je connais la Légion étrangère de l'intérieur, je suis officier de réserve et ce n'est pas l'armée, la Légion est un ordre. Les légionnaires disent : "Nous ne sommes pas français par le droit du sang mais français par le sang versé." Ils viennent de tous les pays du monde, on compte 150 nationalités dans la Légion."

Image du film "Beau Travail", réalisé par Claire Denis en 1999.
Image du film "Beau Travail", réalisé par Claire Denis en 1999.
- Crédits : Copyright : Splendor films

Dans son premier roman Nino dans la nuit, coécrit avec son épouse Capucine, Simon Johannin raconte comment à l'âge de 22 ans, il cherchait à se documenter sur la Légion étrangère :

"Je suis passionné par la Légion depuis mon enfance, il y avait des légionnaires dans la région où j'ai grandi, et il y a effectivement un rapport au secret et au langage qui est très important et qui me fascine. A la suite de cela, quand je me suis renseigné, j'ai découvert tout le côté mystique de la Légion étrangère : on arrive, on passe une porte et on peut changer complètement d'identité. C'est comme entrer dans les ordres. "

La Légion étrangère française défile sur les Champs Elysées lors des répétitions de la cérémonie militaire du 14 juillet 2018 à Paris.
La Légion étrangère française défile sur les Champs Elysées lors des répétitions de la cérémonie militaire du 14 juillet 2018 à Paris.
© Getty - Aurelien Meunier / Contributeur

Pour Rudy Ricciotti, la Légion étrangère permet à des hommes qui ont eu des parcours difficiles de se reconstruire, il s'agit là d'un "engagement romantique, c'est un outil qui permet de reconstituer, solidifier la croyance en un socle républicain. Il n'y a pas de meilleure école pour défendre ce socle républicain qui est un peu friable aujourd'hui. (...) Ce n'est pas seulement le rôle de l'Education nationale de faire cela, la Légion y participe."

La chronique d'Oriane Jeancourt

Ce mois-ci, le musicien et architecte Iannis Xenakis fait la couverture du dernier numéro de Transfuge, un artiste qui "a fait partie des grandes avant-gardes musicales dans la deuxième partie du XXe siècle" pour reprendre les mots d'Oriane Jeancourt. Une exposition sur son œuvre, intitulée " Révolutions Xenakis", est ouverte au grand public jusqu'à la fin du mois de juin 2022 à la Philharmonie de Paris.

Extraits diffusés

  • Extrait du documentaire Voyage chez les hommes sans nom. Carnet de route de l’écrivain Sylvain Tesson au cœur de la Guyane française aux côtés des hommes de la Légion étrangère. , réalisé par Philippe Bodet, France Télévisions, mai 2021.
  • Extrait de L'insoumis, film réalisé par Alain Cavalier en 1964. 
  • Extrait de Beau Travail, film réalisé par Claire Denis en 1999. Le film ressort au cinéma dans sa version restaurée en juin 2022.
  • Extrait de Mon légionnaire, chantée par Claude Goaty.
  • Extrait de Aux légionnaires, un chant de la Légion étrangère.

L'équipe