Fragile ©Haut et court
Fragile ©Haut et court
Fragile ©Haut et court
Publicité
Résumé

Une nuit de garde à vue avec les énervés de la République (Martin Fouqué), une virée à Malaga avec deux voyous romanesques (Matthieu Luzak), et quelques romances avec les jeunes prolétaires de Sète (Emma Benestan).

avec :

Emma Benestan (Réalisatrice de films), Matthieu Luzak (romancier), Marin Fouqué (Romancier).

En savoir plus

Tewfik Hakem reçoit Marin Fouqué pour son roman G.A.V (Actes Sud), Matthieu Luzak, auteur de Poudre blanche, Sable d’or, premier roman (La Manufacture de livres) et Emma Benestan, réalisatrice de Fragile, premier long-métrage. Dans des langues rythmées et haletantes, tous trois nous entraînent au ban de la société. Leurs personnages tiennent vent debout face au désenchantement du monde et aux espoirs d’avenir interdits.

Marin Fouqué, Matthieu Luzak et Emma Benestan.
Marin Fouqué, Matthieu Luzak et Emma Benestan.
- Tewfik Hakem

Matthieu Luzak 

Je raconte à la fois l'histoire de 150 kilos de shit bloqués à la douane que le propriétaire veut récupérer et, les conditions dans lesquelles j'ai recueilli cette histoire.

Publicité

Alors que l'été 2021 a été marqué par la recrudescence des règlements de comptes dans le milieu de la drogue marseillais, Matthieu Luzak dans son premier roman, Poudre blanche Sable d’or, offre la possibilité à un trafiquant de drogue d'échapper à un destin fatal dans un roman qui tient autant du road-movie que de l'analyse sociologique. Au fil de leur virée, s'expriment les rêves et les drames des désillusionnés du XXIe siècle.

C'est un personnage inspiré de mes propres expériences... J'ai grandi à Orléans la Source, une ville nouvelle composées de classes populaires. 

Marin Fouqué 

Mon roman est documenté et militant mais le roman choral me permet de tempérer mes points de vue, mes propos.

Après la sortie de 77, premier roman (2019) remarqué, Marin Fouqué confirme son talent avec G.A.V un roman choral qui réunit le temps d'une nuit de garde à vue dans un commissariat toutes les colères de la France contemporaine. Manifeste politique et poétique percutant. 

Ça me gêne ce truc d'autobiographie, de non-fiction, cette espèce de mode actuelle. Pourquoi ? Parce qu'elle soulève la question des charognards ; l'auteur devient un charognard de ses proches.

Emma Benestan 

L'immigration est à l'arrière-plan, on n'est jamais sur des questions d'immigration mais elle fait partie du film tout comme la question de la honte sociale que j'ai essayé de tisser un peu.

La misère est-elle plus moins dure au soleil ? Le premier long métrage d'Emma Benestan tendrait à  le prouver avec un groupe d'adolescents qui combat les préjugés de genre et de classe. Une rom-com (une comédie romantique) solaire et faussement légère. 

Je suis franco-algérienne et je vis à Sète. J'ai grandi avec tout un tas de teen movies , de films romantiques dans lesquels il y avait toujours les mêmes personnes à l'écran et, j'avais envie de m'offrir une sorte de Dirty Dancing à l'algérienne et d'en rire.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La chronique d'Oriane Jeancourt rédactrice en chef de la revue Transfuge, les coups de cœur de la rédaction, trois premiers romans français :

Musique : 

Kekra - _Vréalité_Pierre 

L'album de la semaine, Extrait de la compilation "Cameroon Garage Funk", label Analog Africa qui vient de sortir. Didy Tchakounte et les Tulipes Noires — M_onde Moderne._

Musique de générique : Rachid Taha - Ecoute moi camarade

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Odile Joëssel
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation