Timothée Chalamet en Paul Atreides, extrait de "Dune" de Denis Villeneuve - © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc.
Timothée Chalamet en Paul Atreides, extrait de "Dune" de Denis Villeneuve - © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc.
Timothée Chalamet en Paul Atreides, extrait de "Dune" de Denis Villeneuve - © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc.
Publicité
Résumé

Sortie au cinéma de "Dune" adapté par Denis Villeneuve, reprise du magazine Métal Hurlant, parution du nouveau roman de Romain Lucazeau : le futur lointain n'appartient-il plus qu'à la SF du passé ?

avec :

Mehdi Achouche (Maître de conférences à Lyon 3 en civilisation américaine et études culturelles), Nicolas Tellop (Auteur, critique et essayiste), Romain Lucazeau (écrivain), Lloyd Chéry.

En savoir plus

Tewfik Hakem reçoit Mehdi Achouche, universitaire spécialiste des représentations de la technologie et du progrès au cinéma, Lloyd Chéry, journaliste et directeur de l'ouvrage Dune : le mook (Atalante), Nicolas Tellop, rédacteur en chef de Métal Hurlant, et Romain Lucazeau, auteur de La Nuit du Faune (Albin Michel).

Situées quelque part entre nostalgie et anticipation, deux des œuvres les plus marquantes de la culture SF font leur grand retour : une nouvelle adaptation de Dune réalisée par Denis Villeneuve, à découvrir en salle le 15 septembre prochain, et la publication de Métal Hurlant après 15 ans d'absence.

Publicité

Si Dune est aujourd'hui le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Frank Herbert pensait au départ rédiger un article de commande sur les dunes de l'Oregon. Après des mois passés sur le terrain, il décide de se plonger dans l'écriture d'un roman. 

"Dune", réalisé par Denis Villeneuve
"Dune", réalisé par Denis Villeneuve
- © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Contre-culture et critique sociale

Herbert a assez rapidement rencontré le succès sur les campus américains auprès des étudiants et dans les milieux de la contre-culture. Dune est très célèbre pour son utilisation d'un mélange d'épices qui permet aux personnages de développer leurs capacités cognitives et des pouvoirs paranormaux. Mehdi Achouche

Dune est aussi un roman emblématique de la pop culture, et pour Romain Lucazeau, cela est lié à la plasticité des interprétations qu'il rend possibles. Car Frank Herbert place la question écologique au centre de la narration, mais il efface la question démocratique pour faire naître un paradoxe : l'impossibilité d'articuler un projet d'écologie radicale avec le fonctionnement démocratique des sociétés modernes.

Il y a un sous-jacent philosophique à l'œuvre de Herbert qui est directement inspiré par l'école de Francfort. C'est une pensée hégélienne qui formule la critique du mode de vie libéral, de la rationalité bourgeoise, et qui s'avère finalement plus marxiste que démocratique. Romain Lucazeau

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Qui s'intéresse aujourd'hui à la science-fiction du 20ème siècle ?

L'adaptation réalisée par Denis Villeneuve est très attendue à Hollywood. Après une décennie de succès pour les opus de la franchise Marvel, ce Dune pourrait bien renouer avec un genre cinématographique qui ne fait pas reposer le récit d'anticipation sur l'action.

Dune, c'est d'abord un roman profond avec du mysticisme religieux, de nombreux sous-textes, et surtout une méfiance vis-à-vis des super-héros. On se demande si aujourd'hui à l'ère des blockbusters, Hollywood et le jeune public son prêts à accueillir ce film. Ce qu'il y a de plus ambitieux en science-fiction actuellement se trouve plutôt sur les plateformes de streaming. Lloyd Chéry

C'est un titre français qui a inspiré certains des grands metteurs en scène américains, parmi lesquels Ridley Scott et George Lucas : Métal Hurlant. La revue dessinée de science-fiction parue pour la première fois en 1975 revient dans les librairies avec une nouvelle ambition : croiser des numéros thématiques consacrés à la création avec des dossiers tournés vers la nouvelle génération, et où l'on retrouvera des reportages et des interviews d’artistes, de scientifiques, d'écrivains ou de chercheurs. 

Couverture du premier numéro du nouveau "Métal hurlant", à paraître le 30 septembre 2021.
Couverture du premier numéro du nouveau "Métal hurlant", à paraître le 30 septembre 2021.
- Ugo Bienvenue / Humanoïds, Inc.

Métal Hurlant innove et alterne : place aux nouveaux talents, aux nouveaux récits et aux plus anciens avec des trésors réédités des anciens numéros.

Plutôt que l'anticipation très lointaine comme Dune, où l'on se retrouve en 10 000 après Jésus Christ, nous faisons le pari dans le prochain numéro de Métal Hurlant d'emmener le lecteur en 2025-2040. C'est-à-dire dans un futur qui n'est pas si éloigné de nous, et qui consiste en même temps en un horizon très incertain.

C'est la génération Métal Hurlant qui a découvert pour la première fois la traduction de Dune en français à la fin des années 1970. Nicolas Tellop

Nicolas Tellop, Romain Lucazeau et Mehdi Achouche
Nicolas Tellop, Romain Lucazeau et Mehdi Achouche
© Radio France

Références sonores et musicales :

Extraits de Dune, réal. Denis Villeneuve (2021)

Tensions, Daiinas (2021)

Main Title, composée par Toto pour la bande originale de Dune, réal. David Lynch (1984)

Science fiction, Christine and the Queens (2014)

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Cyril Marchan
Collaboration