France Culture
France Culture
Publicité
André Miquel
André Miquel

André Miquel ©

Par Francesca Isidori; réalisation Isabelle Yhuel. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Publicité

André Miquel a fait des études de lettres. Ancien élève de l'École normale supérieure, où il a été admis en 1950, agrégé de grammaire et docteur ès lettres, il a été de 1976 à 1997 titulaire de la chaire de langue et littérature arabes classiques au Collège de France, dont il a été l’administrateur général de 1991 à 1997, après avoir été celui de la Bibliothèque nationale de 1984 à 1987.

Il est connu pour ses travaux sur la géographie du monde arabe et sur Les Mille et Une Nuits . Son intérêt pour le monde arabe remonte à un voyage au Maghreb qu’il avait gagné après son succès au concours général de géographie en 1946, ainsi qu’à sa découverte du Coran dans la traduction de Claude-Étienne Savary.

En 1988, il lui est commandé un rapport sur l’état des bibliothèques universitaires françaises. Remis en 1989 au ministre de l’Éducation nationale de l'époque, Lionel Jospin, son rapport insiste sur le retard de la France par rapport aux autres pays européens. Ce document est pris en considération par les pouvoirs publics, et, dans les années 1990, les plans de développement des universités feront une place grandissante à la documentation. Ce rapport est aussi pour lui l’occasion de préconiser la création d’un conseil « chargé de prévoir, de préparer et de suivre la mise en place des pôles et des réseaux de communication, l’évaluation des coûts, des fréquentations et des résultats, la répartition des crédits correspondants et l’établissement de la carte des bibliothèques ». Dès 1989, le Conseil supérieur des bibliothèques est créé, et André Miquel en est le premier président.

Bibliographie partielle:

La Littérature arabe , éd. PUF, « Que sais-je ? », Paris, 1981.

Les Arabes, l'islam et l'Europe , Paris, Flammarion, 1991, avec Dominique Chevallier et Azzedine Guellouz

L’Islam et sa civilisation (VIIe-XXe siècle) éd. Armand Colin, coll. « Destins du monde », Paris, 1968, ouvrage couronné par l’Académie française, 7e édition revue et corrigée, avec la collaboration d’Henry Laurens, 2003.

La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle, tome 1 : Géographie et géographie humaine dans la littérature arabe des origines à 1050, 1973 , réédition Éditions de l’EHESS, coll. « Les réimpressions », Paris, 2001.

La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle, tome 2 : Géographie arabe et représentation du monde : la terre et l’étranger , 1975, réédition Éditions de l’EHESS, coll. « Les réimpressions », Paris, 2001.

La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle, tome 3 : Le milieu naturel , 1980, réédition Éditions de l’EHESS, coll. « Les réimpressions », Paris, 2002.

La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle , tome 4 : Les travaux et les jours, Éditions de l’EHESS, coll. « Civilisations et sociétés », vol. 78, Paris, 1988.

L’Orient d’une vie , avec la collaboration de Gilles Plazy, éd. Payot, Paris, 1990.

Du Golfe aux océans. L’Islam , éd. Hermann, Paris, 1994.

Les Mille et une Nuits , éd. Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2005, traduit avec Jamel Eddine Bencheikh.

Le vieil homme et le vent , Pézenas, éd. Domens, 2007.

Croire ou rêver , éd. Bayard, 2010.