France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
André Schiffrin
André Schiffrin

Par Francesca Isidori, réalisation Isabelle Yhuel. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

André Schiffrin est le fils de Jacques Schiffrin, fondateur de la Pléiade. Jeune enfant, il dû partir en 1940 à New York avec sa famille pour fuir les persécutions anti-juives en France.

Publicité

Il a été pendant trente ans à la tête d'une des plus prestigieuses maisons d'édition américaines Pantheon Books et a permis la publication de Foucault, Sartre, Chomsky, Medvedev, entre autres. Il quitte cette maison d'édition à la fin des années 1980 en raison de son désaccord avec l'orientation imposée de publication, cherchant la rentabilité maximale et garantie. Depuis 1991, il dirige The New Press, une maison d'édition indépendante qui publie notamment Noam Chomsky et Eric Hobsbawn.

Fervent défenseur de la petite édition, il analyse les menaces qui pèsent sur le monde éditorial et dénonce dans ses ouvrages les phénomènes de globalisation qui touchent le monde de l'édition et des médias.

BIBLIOGRAPHIE:

L'Édition sans éditeur , aux éditions La Fabrique, 1999. Traduction de Michel Luxembourg

Le Contrôle de la parole , aux éditions La Fabrique, 2005. Traduction de Éric Hazan

Allers-retours , éditions Liana Levi, 2007. Traduction de Fanchitz Gonzalez Batlle. Titre original : A Political Education

L'Argent et les Mots , aux éditions La Fabrique, 2010. Traduction de Éric Hazan

Références

L'équipe

Claire Poinsignon
Collaboration
Isabelle Yhuel
Réalisation