

Romancier, essayiste, philosophe, mais aussi dramaturge, Albert Camus a écrit des pièces de théâtre, toujours dans l'esprit de l'absurde.
- Héléna Bossis
Pourquoi je fais du théâtre ? Eh bien, je me le suis dit souvent demandé. Et la seule réponse que j’ai pu me faire jusqu’à présent vous paraîtra d’une décourageante banalité : tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. Le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin, les servitudes matérielles et les limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin. Dans la solitude, l’artiste règne, mais sur le vide. Au théâtre, il ne peut régner. Ce qu’il veut faire dépend des autres. Le metteur en scène a besoin de l’acteur qui a besoin de lui. Cette dépendance mutuelle, quand elle est reconnue avec l’humilité et la bonne humeur qui conviennent, fonde la solidarité du métier et donne corps à la camaraderie de tous les jours.Ici, nous sommes tous liés les uns aux autres sans que chacun cesse d’être libre, ou à peu près : n’est-ce pas une bonne formule pour la future société ?
Albert Camus
Après quelques archives de ce que Camus pense du théâtre et du théâtre qu'il fait, est proposé le témoignage d'Héléna Bossis, une ancienne comédienne, qui dirige le théâtre Antoine. Elle y parle du rapport entre Camus, le théâtre et les comédiens.
Rediffusion de l'émission du 16/08/2006
L'équipe
- Production
- Réalisation