
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 11h à 12h sur France Culture
Deux séries de cinq conférences portant sur l’origine et l’histoire de quelques maîtres mots en forme de chausse-trappes.
Le langage des choses de l’esprit est, par nature, désespérant. Des mots comme volonté, mémoire, idée, intelligence, temps, etc., etc. ! Cela suffit pour l’usage. Mais il faut chercher pour trouver des instruments plus déliés.
Paul Valéry
Les mots qui chantent plus qu’ils ne parlent sont aussi ceux qui nous font le plus de tort, car on leur fait tout dire, et son contraire. Parmi ceux-là, il en est deux dont on fait aujourd’hui l’usage le plus équivoque et parfois dangereux : religion et histoire. N’est-il pas temps d’ouvrir ces deux mots-valises, fatidiques boites noires, souvent causes d’hystérie, pour en regarder l’intérieur d’un peu plus près et calmement ?
Ce scrupule pacificateur qui inspire nos deux séries de cinq conférences (ou six ?) portant sur l’origine et l’histoire de quelques maîtres mots en forme de chausse-trappes.
Le fait historique par Régis Debray du 4 au 8 juillet
• L’histoire des nations et pourquoi il importe de se raconter des histoires. Un exemple, Charles de Gaulle…
• L’histoire des établissements politiques et pourquoi l’humanité y tourne en rond. Un exemple, l’Empereur Constantin…
• L’histoire des idées et pourquoi certains n’y trouvent pas leur place. Un exemple, François Dagognet…
• L’histoire de l’art et pourquoi on peut s’y moquer de la chronologie. Un exemple, André Malraux…
• L’histoire de l’Europe unie et pourquoi une illusion ne suffit pas à tout. Un exemple, Jean Monnet…
La Muse de l’histoire, qui joue sur plusieurs scènes et a elle-même une longue histoire, a plus d’un tour dans son sac à malices. Il importe, pour ne pas s’y faire prendre, de bien distinguer ses différents tours. Tellement ils sont contradictoires.
La fait religieux par Régis Debray du 11 au 15 juillet
• Qu’est-ce qu’on appelle croyance ?
• Qu’est-ce qu’on appelle sacré ?
• Qu’est-ce qu’on appelle religion ?
• Qu’est-ce qu’on appelle Dieu ?
• Qu’est-ce qu’on appelle laïcité ?
Que le champ religieux soit trop complexe pour admettre une vision simpliste et péremptoire n’enlève rien à la nécessité de mettre au net quelques notions de base plus souvent utilisées que réellement comprises. En s’appuyant sur l’étymologie et l’histoire longue autant que sur une actualité on ne peut plus abondante.
Régis Debray est philosophe et écrivain, fondateur de la médiologie. Cet ardent républicain, défenseur de la laïcité et de l’enseignement du fait religieux à l’école, est l’auteur d’essais percutants comme Le Moment fraternité (Gallimard, 2009) ou Éloge des frontières (Gallimard, 2010). Lecteur attentif de Benjamin qui était déjà présent dans Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident (Gallimard, 1992), il lui a consacré un opéra qui est joué en mars à Lyon. Il vient de publier avec le préfet Didier Leschi La Laïcité au quotidien. Guide pratique (Gallimard/Folio).
Partenariat avec La Croix

L'équipe
- Production
- Réalisation