France Culture
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Allons aux faits
Allons aux faits
Ecole communale, Valleraugue, Gard
Il y a loin du simple esprit de tolérance à la stricte architecture juridique qu’est la laïcité, originalité française. Celle-ci n’est pas destinée à nettoyer la société de toute empreinte religieuse mais à préserver l’espace public de l’emprise des religions.
1h 01
Trinité, xvie siècle
Le Dieu unique est un tard venu dans l’histoire des religions, beaucoup d’entre elles, encore aujourd’hui, s’en passent aisément. On a beau le dire mort, il continue d’exercer en de nombreux points du globe.
1h 00
Plafond de la "Schola" (synagogue) "Levantina", dans le Ghetto de Venise
Le mot est un latinisme, dont s’est emparé le mouvement chrétien pour se définir lui-même. Son extension abusive à l’ensemble des cultes existants nous vaut de graves malentendus.
1h 00
Cimetière Britannique Cabaret-Rouge, Souchez, près d'Arras, France
Rien n’est sacré en soi, mais on ne connaît pas de société, fut-elle officiellement athée, qui n’ait en son sein un point de sacralité, légitimant le sacrifice et interdisant le sacrilège.
1h 00
Moines bouddhistes devant le temple de Wat Dhammakaya, Thaïlande
La République, par bonheur, respecte toutes les croyances, mais la croyance elle-même, tenue par une faiblesse, n’est guère prise au sérieux par nos savants. Comme si nous n’étions pas tous en dette avec cette faculté capitale, sans laquelle nous n’aurions ni avenir ni société ni entreprise.
1h 00
Jean Monnet reçoit le prix du Mouvement Européen à Londres en 1974
Les « Pères de l’Europe » étaient sûr d’aller dans le sens de l’histoire, qui relevait en réalité d’une bévue d’ordre métaphysique. D’où nous est venu une « construction européenne » à contresens. Leçon de choses pour nous rappeler la prééminence du symbolique sur l’économique.
1h 00
L'empereur Constantin 1er présentant un modèle de la ville à Marie.
Il semble y avoir des invariants dans la structuration des établissements humains : la limite extérieure, la hiérarchie intérieure, la référence suprasensible.
1h 00
André Malraux inaugure l'expostion Hartung, 7 janvier 1969
Si l’œuvre d’art a pour singularité de pouvoir échapper à son temps, et si aujourd’hui la société produit de l’art à foison et à temps plein, on doit se demander de quoi au juste fait-on l’histoire quand on fait de l’histoire de l’art. Mais aussi, ce qu’il en coûte de ne pas en faire du tout.
59 min
FRANCOIS DAGOGNET
La fabrique de l’histoire des idées opérant, depuis l’aube des temps, sous des contraintes parfaitement repérables, qui veut s’y faire une place se doit de les respecter. Mais telles sont ces fourches chauvines qu’elle laisse souvent dehors les plus remarquables des producteurs d’idées.
59 min
Le Général de Gaulle à Paris, 1944
Il y a plusieurs espèces dans le genre Histoire, la savante, la philosophique et la récréative. Mais la plus précieuse de toutes, parce qu’elle a des effets pratiques et dynamiques, est encore l’histoire légendaire, la seule qui met en mouvement les hommes d’action.
1h 00

À propos du podcast

Allons aux faits
Allons aux faits

du lundi au vendredi de 11h à 12h sur France Culture

Deux séries de cinq conférences portant sur l’origine et l’histoire de quelques maîtres mots en forme de chausse-trappes.

Le langage des choses de l’esprit est, par nature, désespérant. Des mots comme volonté, mémoire, idée, intelligence, temps, etc., etc. ! Cela suffit pour l’usage. Mais il faut chercher pour trouver des instruments plus déliés.

Paul Valéry

Les mots qui chantent plus qu’ils ne parlent sont aussi ceux qui nous font le plus de tort, car on leur fait tout dire, et son contraire. Parmi ceux-là, il en est deux dont on fait aujourd’hui l’usage le plus équivoque et parfois dangereux : religion et histoire. N’est-il pas temps d’ouvrir ces deux mots-valises, fatidiques boites noires, souvent causes d’hystérie, pour en regarder l’intérieur d’un peu plus près et calmement ?

Ce scrupule pacificateur qui inspire nos deux séries de cinq conférences (ou six ?) portant sur l’origine et l’histoire de quelques maîtres mots en forme de chausse-trappes.

Le fait historique par Régis Debray du 4 au 8 juillet

• L’histoire des nations et pourquoi il importe de se raconter des histoires. Un exemple, Charles de Gaulle…

• L’histoire des établissements politiques et pourquoi l’humanité y tourne en rond. Un exemple, l’Empereur Constantin…

• L’histoire des idées et pourquoi certains n’y trouvent pas leur place. Un exemple, François Dagognet…

• L’histoire de l’art et pourquoi on peut s’y moquer de la chronologie. Un exemple, André Malraux…

• L’histoire de l’Europe unie et pourquoi une illusion ne suffit pas à tout. Un exemple, Jean Monnet…

La Muse de l’histoire, qui joue sur plusieurs scènes et a elle-même une longue histoire, a plus d’un tour dans son sac à malices. Il importe, pour ne pas s’y faire prendre, de bien distinguer ses différents tours. Tellement ils sont contradictoires.

La fait religieux par Régis Debray du 11 au 15 juillet

• Qu’est-ce qu’on appelle croyance ?

• Qu’est-ce qu’on appelle sacré ?

• Qu’est-ce qu’on appelle religion ?

• Qu’est-ce qu’on appelle Dieu ?

• Qu’est-ce qu’on appelle laïcité ?

Que le champ religieux soit trop complexe pour admettre une vision simpliste et péremptoire n’enlève rien à la nécessité de mettre au net quelques notions de base plus souvent utilisées que réellement comprises. En s’appuyant sur l’étymologie et l’histoire longue autant que sur une actualité on ne peut plus abondante.

Régis Debray est philosophe et écrivain, fondateur de la médiologie. Cet ardent républicain, défenseur de la laïcité et de l’enseignement du fait religieux à l’école, est l’auteur d’essais percutants comme Le Moment fraternité (Gallimard, 2009) ou Éloge des frontières (Gallimard, 2010). Lecteur attentif de Benjamin qui était déjà présent dans Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident (Gallimard, 1992), il lui a consacré un opéra qui est joué en mars à Lyon. Il vient de publier avec le préfet Didier Leschi La Laïcité au quotidien. Guide pratique (Gallimard/Folio).

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