Le Petit Poucet de Charles Perrault : épisode 1/4 du podcast Les lectures baroques d'Eugène Green

 Gustave Doré, illustration du Petit Poucet extraite d'un recueil des Contes de Perrault
 Gustave Doré, illustration du Petit Poucet extraite d'un recueil des Contes de Perrault ©Getty -  API/Gamma-Rapho
Gustave Doré, illustration du Petit Poucet extraite d'un recueil des Contes de Perrault ©Getty - API/Gamma-Rapho
Gustave Doré, illustration du Petit Poucet extraite d'un recueil des Contes de Perrault ©Getty - API/Gamma-Rapho
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Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les Contes de Perrault étaient destinés à être incarnés par la voix humaine. Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent, et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir.

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Un bûcheron et sa femme n’ayant plus de quoi nourrir leurs sept enfants, décidèrent de les abandonner en pleine forêt. Mais c'était sans compter sur l’ingéniosité du Petit Poucet, le cadet de la famille...

Charles Perrault n'est pas forcément un personnage très séduisant. Haut fonctionnaire et académicien, chef du parti des "Modernes ", soutenant que L'Astrée valait bien L'Iliade, héraut de la Raison et ennemi juré des croyances populaires, il serait sans doute apparu à M. Homais, le pharmacien de Madame Bovary, un grand héros, et cet aspect de sa pensée se manifeste dans les conclusions morales de ses Contes. Mais il a néanmoins donné une forme littéraire à une matière beaucoup plus ancienne que ce XVIIIe siècle qu'il annonce, et c'est par ses versions de contes traditionnels que, depuis plus de trois siècles, les enfants de langue française découvrent des mythes qui vont les accompagner, en s'enrichissant de sens, leur vie durant. 

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Réalisation  : Etienne Vallès

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