Peau d'âne de Charles Perrault : épisode • 2/4 du podcast Les lectures baroques d'Eugène Green

Catherine Deneuve et Jean Marais dans le film de Jacques Demy, Peau d'âne
Catherine Deneuve et Jean Marais dans le film de Jacques Demy, Peau d'âne ©Getty - Michel Ginfray/Sygma
Catherine Deneuve et Jean Marais dans le film de Jacques Demy, Peau d'âne ©Getty - Michel Ginfray/Sygma
Catherine Deneuve et Jean Marais dans le film de Jacques Demy, Peau d'âne ©Getty - Michel Ginfray/Sygma
Publicité

Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les Contes de Perrault étaient destinés à être incarnés par la voix humaine. Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent, et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir.

Avec

Une reine se meurt et fait promettre à son mari d’épouser une femme plus belle qu’elle. La seule créature réunissant ces critères n’est autre que sa propre fille… Refusant cette union incestueuse, la jeune femme s’enfuit dans la forêt pour s'y cacher , dissimulée sous une peau d’âne.

Charles Perrault n'est pas forcément un personnage très séduisant: haut fonctionnaire et académicien, chef du parti des " modernes ", soutenant que "L'Astrée" valait bien "L'Iliade", héraut de la Raison et ennemi juré des croyances populaires, il devait paraître à M. Homais, le pharmacien de "Madame Bovary", un grand héros, et cet aspect de sa pensée se manifeste dans les conclusions morales de ses Contes. Mais il a néanmoins donné une forme littéraire à une matière beaucoup plus ancienne que ce XVIIIe siècle qu'il annonce, et c'est par ses versions de contes traditionnels que, depuis plus de trois siècles, les enfants de langue française découvrent des mythes qui vont les accompagner, en s'enrichissant de sens, leur vie durant. Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les "Contes" de Perrault étaient destinés à l'incarnation par la voix humaine, et l'interprétation de "Barbe Bleue" et du "Petit Chaperon rouge" que vous allez entendre représente une tentative de retrouver leur réalité sonore, et par là leur capacité de nous émerveiller et de nous émouvoir.

Publicité

Réalisation  : Etienne Vallès

L'équipe