Publicité
En savoir plus

FACE A > 40'

DEDANS/DEHORS

Publicité

Un essai radiophonique de Jean-Luc Hervé

Réalisation Gilles Mardirossian

dedans/dehorsacr060211
dedans/dehorsacr060211
© Radio France

dedans/dehorsacr060211 ©Radio France

En partenariat avec l’**Ircam **

« Je réalise actuellement avec l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et l'agence de paysagistes Arpentère un jardin sonore à Paris. Ce projet est l'occasion d'un questionnement sur le son musical dans l'espace public et sur l'idée même de jardin. Cette pièce radiophonique retrace l'itinéraire de réalisation de ce jardin. Des ambiances sonores intérieures et extérieures s'alternent : entretiens avec les chercheurs de l'Ircam, discussions avec la philosophe Anne Cauquelin, visite des jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire, séances de studio et lecture de mon journal de travail.

Entre ces documents hétéroclites se développe dans les interstices un matériau sonore abstrait qui prend au fil de la pièce une identité musicale de plus en plus marquée. Ainsi peut-on écouter cet essai radiophonique comme une pièce musicale en six mouvements alternant tempos rapides et lents, temps directionnels et suspendus. »

J.-L. H.

**Jean-Luc Hervé ** est né en 1960. Il fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Gérard Grisey. Il y obtient un premier prix de composition. Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’IRCAM seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail de compositeur, sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto un tournant décisif dans son œuvre. Ciels , sa pièce pour orchestre, a obtenu le prix Goffredo Petrassi en 1997. En 2003, il est invité en résidence à Berlin par le Deutscher Akademischer Austausch Dienst. Ses deux disques monographiques ont reçu le coup de cœur de l'académie Charles Cros. Il fonde en 2004 avec Thierry Blondeau et Oliver Schneller l’initiative Biotop(e). Ses œuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Contrechamps, Musik Fabrik, KNM Berlin, Divertimento, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestra della Toscana, Berliner Sinfonie-Orchester. Une partie de son travail actuel consiste en des œuvres de concert-installation conçues pour des sites singuliers. Il est actuellement professeur de composition au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et est édité aux éditions Suvini Zerboni de Milan.

FACE B > 20'

L'AMOUR EN FEU X

Un essai radiophonique de** Frank Smith**

Réalisation Gilles Mardirossian

smith acr 6.2.11
smith acr 6.2.11
© Radio France

« Les feux. L'amour. L'amour des feux. Les feux de l'amour. Une série. Des hommes, des femmes : in the mood for love.

Love des feux. Feux de la love.

Brad et Sharon l'ont-ils fait ? »

F. S.

Le texte de Frank Smith est publié dans le collectif Ecrivains en série, 2 , collection Laureli aux éditions Léo Scheer.

Références

L'équipe

Frank Smith
Production
Gilles Mardirossian
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration
Anna Szmuc
Réalisation