- Beata Umubyeyi Mairesse Auteure franco-rwandaise
Cette semaine, Beata Umubyeyi Mairesse se prête à l’exercice. Auteure franco-rwandaise, militante féministe, elle organise aussi à Bordeaux, où elle vit et travaille, des rencontres autour de la littérature afro-caribéenne. La semaine prochaine paraît un recueil de nouvelles, qu’elle signe aux éditions de La Cheminante.

Aujourd’hui, elle évoque un livre relié à un lieu : le texte Liquidation de Imre Kertesz (éd. Actes Sud, Traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba, 1990, réed. 2004) , puis son adaptation théâtrale,font écho à une visite qu’elle a faite en 2005, dans le camp d’Auschwitz. Elle trouve dans ce livre les mots qui disent le même malaise qu’elle a ressenti dans ce lieu : en tant que survivante d'un autre génocide, elle pensait y vivre quelque chose de particulier, mais s’était trouvée en décalage avec le tourisme mémoriel qui y régnait…
A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 16h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres, certains moments, certains lieux, certaines rencontres…
Prise de son : Jean-Ghislain Maige
Mixage :** Philippe Pallarès**
Réalisation, montage :** Anne-Laure Chanel**
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation