Cette semaine,** Jean-Marc Chailloleau ** se prête à l’exercice. Ostréiculteur sur l’île d’Oléron, il a fondé dans ses marais à huîtres le Théâtre d’Ardoise. Ce lieu insolite accueille chaque été depuis une dizaine d’années Les Estivases : un festival dans lequel se croisent des comédiens, des musiciens et des conteurs de tous les horizons, dans un amphithéâtre en pleine nature, les pieds dans l'eau. Rencontre avec un "ostréiconteur".

Il évoque aujourd’hui un moment **à l'âge de cinq ans, en mer, avec son père ** : la lumière, le vent, les oiseaux, à la sortie de l’étroit chenal vers le grand large…
Quarante ans plus tard, en écoutant une chanson de Yannick Jaulin qui chante le bonheur d'être sur une barque au cœur du Maris Poitevin, Jean-Marc Chailloleau écrit un petit texte en patois oléronais (Y'a dau souleuil / y'a du soleil ). Il nous fait entendre** un extrait de « Benaese », ** **ce morceau ** de Yannick Jaulin (album Mick de Chai ).

A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 16h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres, certains moments, certains lieux, certaines rencontres…

Prise de son : Emmanuelle Maurs d'Incamps
Mixage : Benjamin Vignal
Réalisation, montage : David Jacubowiez
L'équipe
