

Un alpiniste au sommet d'une montagne ©Getty - massimo colombo
Publicité
Tantôt vertigineux lorsqu'on les atteint, tantôt sublimes lorsqu'on les observe depuis la vallée, les sommets des montagnes sont propices à des expériences d'une grande intensité. De Edmund Burke à Emmanuel Kant, l’ascension sera pleinement philosophique.
Avec
- François Calori Maître de conférences de philosophie à l’université Rennes 1
- Pierre-Henry Frangne professeur de philosophie à l’université Rennes 2 et directeur des Presses universitaires de Rennes
Gravir la montagne, une ascension philosophique ? En cette semaine de vacances d’hiver, pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas la chance (ou la malchance) de partir skier, Avec philosophie vous propose d’arpenter la montagne. Dans ce deuxième épisode, Aïda N'Diaye et ses invités se demandent pourquoi la montagne est sublime.
À réécouter :
Quelle place pour la sensibilité dans la morale ?
58 min
L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.
Publicité
Bibliographie
- Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger (1790), traduction et présentation d'Alain Renaud, GF-Flammarion, 2015.
- Edmund Burke, Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (1757), présentation, traduction et notes de Baldine Saint Girons, Vrin, 1998.
- Pierre-Henry Frangne, De l’Alpinisme, Presses universitaires de Rennes, 2019.
- Pierre-Henry Frangne, Les inventions photographiques du paysage (en collaboration avec Patricia Limido), Presses Universitaires de Rennes, 2016.
- Pierre-Henry Frangne, Mont-Blanc, premières ascensions (1770-1904), avec Michel Jullien et Jacques Perret, Editions du Mont Blanc, 2012.
- Pierre-Henry Frangne, Alpinisme et photographie (1870-1940), avec Michel Jullien, Les Éditions de l’Amateur, 2006.
- François Calori, Michaël Foessel et Dominique Pradelle (co-direction), De la sensibilité : les esthétiques de Kant, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
- Arthur Lochmann, Toucher le vertige, Flammarion, 2021.
Références sonores
- Extrait du documentaire Free Solo, réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, 2018
- Lecture par Manon de La Selle d'un extrait de Edmund Burke, Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (1757), traduction de E. Lagentie de Lavaïsse, édité par M. Pichon et Mme. Depierreux, 1803, p. 224-226. Pour une traduction plus récente, voir Edmund Burke, Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (1757), présentation, traduction et notes de Baldine Saint Girons, Vrin, 1998.
- Lecture par Manon de La Selle d'un extrait de Emmanuel Kant, Critique du jugement (1790), traduction de Jules Barni, Librairie philosophique de Ladrange, 1846. Pour une traduction plus récente, voir Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger (1790), traduction et présentation d'Alain Renaud, GF-Flammarion, 2015.
- Extrait du documentaire Des hommes et des montagnes, réalisé par Jean-Jacques Languepin et Gaston Rebuffat, avec la voix de Bernard Blier, 1953
- Archive de Gaston Rebuffat, "Radioscopie", France Inter, le 6 novembre 1970
- Chanson de Marvin Gaye, "Ain't no mountain high enough", écrit par Nickolas Ashford et Valerie Simpson en 1966 et sorti en 1967
Le Pourquoi du comment : philosophie
Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.
À réécouter :
Pourquoi une politique doit-elle être éclairée ?
3 min
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Chronique
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Caroline PernesStagiaire