Pourquoi le Moyen Âge a inventé l’Université  : épisode 3/4 du podcast Éduquer, pour quoi faire ?

Gravure ancienne représentant un scolastique en train d'étudier, XVe siècle
Gravure ancienne représentant un scolastique en train d'étudier, XVe siècle ©Getty - mikroman6
Gravure ancienne représentant un scolastique en train d'étudier, XVe siècle ©Getty - mikroman6
Gravure ancienne représentant un scolastique en train d'étudier, XVe siècle ©Getty - mikroman6
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L'éducation est une question centrale de la philosophie antique et de la philosophie des Lumières. Mais que devient-elle au cours de la période médiévale ?

Avec
  • Jean-Baptiste Brenet Professeur de philosophie arabe à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, traducteur de l'arabe et du latin, auteur de plusieurs essais sur le rapport entre pensée arabe et pensée moderne.
  • Aurélien Robert directeur de recherche au CNRS (laboratoire SPHERE - Université Paris Cité), spécialiste d’histoire de la philosophie du Moyen ge, et plus particulièrement de la réception de la philosophie grecque et des rapports entre philosophie et médecine. Il enseigne la philosophie médiévale à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université Paris Cité.

À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation célébrée le 24 janvier, Avec philosophie propose cette semaine une série intitulée "Éduquer, pour quoi faire ?", en partenariat avec le Festival Learning Planet qui se tient du 24 au 28 janvier 2023. Voici le troisième épisode de cette série : Le Moyen-Âge a-t-il inventé l’Université ?

À lire aussi : Averroès avait raison

L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.

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Le Festival Learning Planet

France Culture est partenaire du Festival Learning Planet qui propose plusieurs temps forts à Paris, en France et en Europe du 24 au 28 janvier 2023 :

"Comment réinventer les manières d’apprendre, d’enseigner et de se former tout au long de la vie, pour faire face aux défis sociaux et environnementaux ? Comment mobiliser l’intelligence collective au service des transitions ? Partons à la rencontre des acteurs pionniers de la communauté éducative : enseignants, chercheurs, entrepreneurs sociaux, étudiants et activistes ! À partir du 24 janvier, Journée internationale de l’éducation, et jusqu'au 28, la programmation du Festival Learning Planet réunit les acteurs du changement dans toute la France et à travers le monde, mobilisés pour le développement d’une société apprenante, plus équitable et durable." ( l'aperçu du programme parisien du Festival Learning Planet)

Bibliographie

Références sonores

  • Extrait de la leçon inaugurale d'Alain de Libera prononcée au Collège de France le 13 février 2014
  • Extrait du film Le Destin, réalisé par Youssef Chahine, 1997
  • Lecture par Aïda N'Diaye d'un extrait de Robinson de Guadix, une adaptation de l'épître d'Ibn Tufayl, « Vivant fils d'Éveillé » par Jean-Baptiste Brenet, éditions Verdier, 2020, p. 82-83
  • Archive de Jacques Le Goff, Antenne 2, Apostrophes, « Vivre et mourir au Moyen-Âge », le 10 mars 1978
  • Chant de "Gaudeamus Igitur", dans l'album Mario Lanza Sings Songs From The Student Prince and The Desert Song, chanson anonyme sans doute composée au 13e siècle dans la langue latine

Le Pourquoi du comment : philosophie

Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.

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