Privation, abstinence, ascèse ... est-ce l'avenir ? ©Getty
Privation, abstinence, ascèse ... est-ce l'avenir ? ©Getty
Privation, abstinence, ascèse ... est-ce l'avenir ? ©Getty
Publicité
Résumé

Que pouvons-nous faire face au réchauffement climatique et à l’accroissement des inégalités ? Un changement de système est-il suffisant pour mettre fin à notre mode de consommation démesuré ? De quelle façon peut-on limiter certaines pratiques qui pourtant nous procurent du plaisir ?

avec :

Etienne Helmer (Philosophe, spécialiste de philosophie ancienne.), Isabelle Kalinowski (Germaniste, directeur de recherche au CNRS).

En savoir plus

Nous faut-il donc revenir en ce moment, à cause de nos problèmes environnementaux, aux pensées de l’abstinence, de la modération des désirs, de l’ascèse, qu’il s’agisse de pensées philosophiques ou religieuses ? Nous réfléchissons aux vertus de l’ascèse, peut-être à ses limites aussi, dans notre époque où l’enjeu de la "fin de l’abondance" devient de plus en plus aigu.

Etienne Helmer s'intéresse aux sagesses anciennes, persuadé qu’elles nous apportent encore beaucoup, sur le plan personnel mais aussi pour repenser l’économie. Isabelle Kalinowski est spécialiste de la sociologie religieuse de Max Weber. Il est l’un des pères de la sociologie. Ses études sur les religions ont été extrêmement vastes, loin de se réduire à la fameuse Ethique protestante et éthique du capitalisme. Dans La Sociologie des religions, "Weber oppose deux formes d’ascèse : une qui est dans le monde et qui s’exerce au milieu des hommes et une autre qui consiste à fuir les hommes".

Publicité

Il faut distinguer conceptuellement l'abstinence et l'ascèse. Etienne Helmer explique que "l’abstinence est le fait de limiter ses désirs dans leur objet et dans leur qualité" alors que "l’ascèse implique une pratique régulière et prolongée dont l’objectif consiste à affronter des souffrances de façon volontaire dans le but de ne plus souffrir et de se mettre à l’abri des vicissitudes du monde".

Bibliographie

Sons diffusés

  • Into the wild, film de Sean Penn
  • Archive : Pierre Hadot, dans La vie comme elle va, France Culture, le 23 mars 2003
  • Archive : Michel Foucault, Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France (1980-1981)
  • La prière, film de Cédric Kahn, 2018
  • Chanson : Gala, Freed from desire, 1996
Références

L'équipe

Géraldine Muhlmann
Géraldine Muhlmann
Jules Barbier
Collaboration
Manon de La Selle
Collaboration
Marie Viguier
Collaboration
Laurence Malonda
Réalisation
Aïda N'Diaye
Aïda N'Diaye
Aïda N'Diaye
Production déléguée
Frédéric Worms
Frédéric Worms
Shaïma Giboire
Stagiaire