


"Je suis tout autant que Wagner un enfant de ce siècle, je veux dire un décadent, avec cette seule différence que moi, je l’ai compris, j’y ai résisté de toutes mes forces. Le philosophe en moi y résistait" (Friedrich Nietzsche in Le Cas Wagner).

Ce qui m’a toujours ému dans les tragédies, ce sont ces moments fatidiques où le temps s’arrête et où les personnages qui sont censés être l’un à l’autre, ne savent plus se reconnaître.
59 min

Un matin, "au sortir de rêves agités", Gregor Samsa, se réveille transformé en "une énorme bestiole immonde". Jamais nommée mais décrite précisément, carapace dure et bombée, multitude de pattes lamentablement fluettes et grouillantes, la bête a un corps qui dégoûte quiconque l’aperçoit.
58 min

Alfa Ndiaye et Mademba Diop, tirailleurs sénégalais et amis d'enfance, font partie d'un terrible assaut lancé un matin de la Grande Guerre. Blessé à mort, Mademba s'écroule sous les yeux d'Alfa, qui perd la raison et répand la violence sur le champ de bataille. Une lecture d'Omar Sy.

Anton Tchekhov, écrivain et médecin, a tenu toute sa vie une correspondance abondante, depuis son adolescence jusqu’à sa mort. Les lettres choisies ici éclairent les cinq dernières années du dramaturge, malade et déclinant "le sourire aux lèvres" alors que sa pièce "La Cerisaie" triomphe à Moscou.
58 min

Quartett écrit en 1981 est un palimpseste des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, couple de libertins maléfiques, déploient les artifices d'un jeu dont la visée est de détruire la civilisation en usant des moyens offerts par celle-ci.
58 min

Dans un dialogue épistolaire fictif entre un père et sa fille partie faire le djihad, l'auteur, de confession musulmane, s'interroge sur les motivations qui poussent des jeunes gens à tuer au nom de Dieu.
57 min

Jeanne Moreau, Denis Lavant et Miossec sur la même scène à Avignon réunis autour de l'oeuvre de Georges Perros.

Ici s'élève la voix de celle qui a rejoint le royaume des morts suite à la morsure de l'aspic. Eurydice est l''être qui n'est plus et qui proclame loin des clameurs de la foule : "Je ne suis plus rien. Je suis." Émancipée, elle envisage sa vie d'ombre comme une échappatoire à l'aliénation terrestre.

"Un homme quitte soudain la table du dîner, fait ses adieux à sa femme, après avoir gardé pendant cinq ans le silence sur « cette nuit-là ». Il se met en route pour « là-bas », à la recherche de son fils mort"
1h 49

Avec Les Suppliantes, Eschyle atteint un tel dépouillement dramatique que l'intrigue en devient archétypique. A partir d'un groupe de femmes persécutées venues demander asile au roi d’Argos, la pièce parvient à évoquer les questions essentielles relatives à l'exil qui résonnent encore aujourd'hui.

Isabelle Adjani est la voix d'Ismène, la soeur d'Antigone, dans ce poème dramatique de toute beauté, plaidoyer en faveur de l’existence et de la liberté. Une réalisation d'Alexandre Plank.
À propos du podcast

Du 6 au 11 Juillet 2020 sur France Culture
Les fictions en direct du studio 104, de la maison de la radio
L'équipe
- Caroline OuazanaCoordination
Blandine Masson Blandine MassonCoordination