"Antigone" - Concert Fiction, d'après la pièce de Sophocle

Didier Benetti (Compositeur et chef d'orchestre", Judith Chemla (Antigone), Concert Fiction
Didier Benetti (Compositeur et chef d'orchestre", Judith Chemla (Antigone), Concert Fiction ©Radio France - @Stéphane Michaka
Didier Benetti (Compositeur et chef d'orchestre", Judith Chemla (Antigone), Concert Fiction ©Radio France - @Stéphane Michaka
Didier Benetti (Compositeur et chef d'orchestre", Judith Chemla (Antigone), Concert Fiction ©Radio France - @Stéphane Michaka
Publicité

Rediffusion de ce texte créé au Festival d'Avignon en juillet 2017.

Texte inédit de Stéphane Michaka, d'après la pièce de Sophocle.
Avec les musiciens de l'Orchestre national de France

Vidéo

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Résumé d'Antigone

L’action se déroule à Thèbes après un siège qui a vu la victoire des Thébains, menés par Etéocle, contre les Argiens menés par son frère Polynice. A l’issue d’un combat singulier, les deux frères se sont entretués. Créon, le nouveau roi, voit Etéocle comme le défenseur de la cité tandis que Polynice est assimilé à l’envahisseur. Voulant séparer le bon grain de l’ivraie, Créon prive de sépulture le cadavre de Polynice. Face à ce décret injuste, Antigone, la fille d’OEdipe, se soulève. Au prix de sa propre vie, elle ira jusqu’au bout de sa fidélité envers les lois divines qu’elle place au-dessus de celles des hommes… Avec cette tragédie, écrite par Sophocle vers 440 avant Jésus-Christ, naît une des figures les plus incandescentes de la rébellion : une jeune femme à peine sortie de l’adolescence, dont le crime est d’avoir jeté une poignée de terre sur la dépouille de son frère. Stéphane Michaka

Publicité

Les concerts fictions, créations originales

Judith Chemla (Antigone), Marion malenfant (Ismène) et l'Orchestre National de France, dans al cour du Musée Calvet
Judith Chemla (Antigone), Marion malenfant (Ismène) et l'Orchestre National de France, dans al cour du Musée Calvet
© Radio France - @Stéphane Michaka

Les concerts fictions, créations radiophoniques originales réunissant sur un plateau des acteurs et les musiciens de l’Orchestre national de France autour d’un texte, ont été créés en 2014. Ils sont portés par un écrivain (Stéphane Michaka), un compositeur (Didier Benetti) et un réalisateur (Cédric Aussir).

Autant de musique que de texte pour une oeuvre purement radiophonique mais aussi spectaculaire. Un « trilogue » pour l’invention d’une forme inattendue et inhabituelle : contrairement aux opéras, l’orchestre n’est pas dans la fosse, les musiciens partagent le plateau avec les comédiens, les comédiens font corps avec l’orchestre.

Pour la première fois, nous proposons au public d’Avignon une nouvelle forme de ces concerts fictions, inspirée de la tragédie de Sophocle, Antigone, et pour la première fois l’Orchestre national de France jouera à Avignon à l’occasion du Festival.

Cette Antigone n’est pas une adaptation de la pièce de Sophocle, mais une réécriture personnelle de Stéphane Michaka, pensée pour cinq comédiens et quatorze musiciens de l’ONF. Texte et musique dialoguent, se chevauchent, s’assemblent pour redonner vie encore et encore à cette figure de femme qui traverse la poésie, le roman et le théâtre depuis vingt-cinq siècles. Une femme qui ne suit que son courage, que son amour, une femme résistante à toute forme de dictature, une femme libre.

Blandine Masson, Éric Denut (Délégué général de l’Orchestre national de France)

Générique

Avec le soutien de la SACD. Coproduction France Culture - Orchestre national de France.

Réalisation Cédric Aussir

Composition originale et direction Didier Benetti

Violoncelles Raphaël Perraud, Oana Unc-Marchand, Carlos Dourthe, Renaud Malaury, Marlène Rivière, Pierre Vavasseur,
Flûte Adriana Ferreira,
Hautbois et cor anglais Laurent Decker
Clarinette François Miquel,
Basson Frédéric Durand,
Cor Vincent Léonard,
Percussion Florent Jodelet,
Harpe Frédérique Garnier,
Clavier Franz Michel

Avec Judith Chemla (Antigone), Marion Malenfant (Ismène), Luc-Antoine Diquéro (Créon), Pierre Moure (Hémon), André Oumansky (Tirésias)

Bruitages : Elodie Fiat
Assistante à la réalisation : Clémence Gross
Chargée de Production : Sandrine Bréchot
Equipe technique : Benjamin Perru, Pierre Henry, Tanguy Lecorno et Benjamin Thuau
Image :Camille L'hermite et George Thô