
En six tableaux écrits comme six rêves mis en musique, Stefano Massini revisite de manière poétique la vie du compositeur Nino Rota et son amitié avec Fellini.
Les Fictions de France Culture consacrent un cycle de huit heures à Stefano Massini qui sera diffusé à l’automne 2020. Plusieurs pièces ont été choisies par Guillaume Poix, illustrant la variété dramaturgique de cette œuvre. C’est dans le cadre de ce cycle que nous lui avons passé commande d’une pièce musicale sur le compositeur Nino Rota dans la perspective d’un Concert Fiction. L’écrivain s’est emparé de cette figure mythique de la culture italienne pour écrire une pièce radiophonique construite comme un poème ou une rêverie sur la création et la mort, entremêlant la subjectivité de l’écrivain avec celle du musicien. La création mondiale de ce texte aura lieu ce soir pour « Un rêve d’Avignon » dans une composition musicale originale de deux amoureux de Nino Rota : Sylvain Cartigny et Lawrence Williams. L’ensemble du cycle est réalisé par Baptiste Guiton
Blandine Masson, conseillère des fictions
- Une vie de Nino Rota
Création , texte inédit, commande de France Culture
Traduit de l’italien par Pietro Pizzuti
Dramaturgie Guillaume Poix
Réalisation : Baptiste Guiton
Lecture par Reda Kateb et Micha Lescot
Musique originale et arrangements de Nino Rota : Mathieu Bauer,Sylvain Cartigny et Lawrence Williams
Musiciens : Blaise Cardon-Mienville (tuba), Nils Kassap (clarinette), Lawrence Williams (saxophones/piano/chant), Mathieu Bauer (percussions/trompette) et Sylvain Cartigny (guitare/ piano).
Nino Rota est célèbre pour avoir composé l’essentiel des musiques des films de Federico Fellini, mais aussi une dizaine d’opéras et des symphonies. En six tableaux écrits comme six rêves mis en musique, Stefano Massini revisite de manière poétique la vie du compositeur et son amitié avec Fellini.
Suivi de :
- Point d’interrogation
Texte pour la jeunesse traduit de l’italien par Irina Brook et Renato Giuliani.
Réalisation : Baptiste Guiton
Lecture par les élèves de la promotion 30 de la Comédie de Saint-Etienne - Ecole supérieure d’art dramatique : Chakib Boudiab, Estelle Brémont, Pascal Cesari, Clément Deboeur, Lise Hamayon, Liora Jaccottet, Maud Meunissier, et Mathis Sonzogni
Accompagnés par Mathieu Bauer
Derrière le titre de cette pièce se cache une interrogation fondamentale : à quoi pourra bien ressembler le monde de demain ? Cette œuvre, rédigée par Stefano Massini sur la base de véritables prévisions scientifiques et d'hypothèses émises par plusieurs spécialistes, s'adresse aux adolescents de notre époque. Elle se dévoile comme une comédie d'investigation située entre utopie et dystopie, frénétique et alarmante, reposant sur un système de questions/réponses afin d'explorer l'hypothétique futur de notre humanité et d'aborder des thèmes aussi variés que l'urbanisme, la santé, l'apprentissage scolaire ou la publicité. Somme toute, un objet qui donne à penser.
L’Arche éditeur
Stefano Massini, né en 1975 à Florence, est l’un des auteurs italiens les plus joués sur les scènes internationales. Lauréat de prix littéraires et théâtraux prestigieux, ses œuvres sont traduites en 24 langues et jouées des États-Unis à l'Amérique du Sud, du Canada à l'Afrique, ainsi que dans les principales grandes villes européennes par de grands metteurs en scène tels que Luca Ronconi, Lluìs Pasqual, Arnaud Meunier, Irina Brook, Anton Koutznezov, Declan Donnellan, Marius von Mayenburg, Stephan Bachmann et Sam Mendes. En 2015, après le grand succès de la Lehman Trilogy, il est nommé conseiller artistique au Piccolo Teatro di Milano/Teatro d'Europa, succédant à Luca Ronconi à ce poste. Stefano Massini est également l'auteur de romans et d'essais, et contribue à La Repubblica, l'un des plus importants journaux italiens. Ces dernières années, il a été invité à collaborer avec les sociétés de production cinématographique italiennes les plus réputées, comme Fandango et Cattleya. En 2018, il est devenu une personnalité populaire de la télévision grâce à ses apparitions hebdomadaires dans l'un des talk-shows italiens les plus suivis. En mars 2020, sa Lehman Trilogy, adaptée par Ben Power et réalisée par Sam Mendes, fait ses débuts à Broadway.
L’Arche éditeur
Equipe de réalisation : Catherine Déréthé et Manon Dubus
Conseillère littéraire Caroline Ouazana