Sami Frey & Jeanne Moreau en 2007 ©Getty -  Serge Benhamou &  Dominique Charriau
Sami Frey & Jeanne Moreau en 2007 ©Getty - Serge Benhamou & Dominique Charriau
Sami Frey & Jeanne Moreau en 2007 ©Getty - Serge Benhamou & Dominique Charriau
Publicité
Résumé

Jeanne Moreau et Sami Frey lisent "Quartett" de Heiner Muller au Festival d'Avignon dans le cadre d'un hommage au dramaturge allemand en 2007. Écrite en 1985, la pièce est un palimpseste des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos.

En savoir plus

Avec Jeanne Moreau et Sami Frey

Quartett de Heiner Müller,  écrit en 1981 est un palimpseste des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, texte mythique du siècle des Lumières, dans lequel la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, couple de libertins maléfiques, déploient les artifices d'un jeu dont la visée est de détruire la civilisation en usant des moyens offerts par celle-ci. Dans les années quatre-vingt, Heiner Müller  qui s'entretenait régulièrement avec Jean Jourdheuil,  traducteur et passeur de son oeuvre à l'ouest, lui confia qu'il aimerait bien voir un jour interpréter la marquise de Merteuil dans "Quartett", par Jeanne Moreau . Un souhait qui resta secret jusqu'au jour où Jean Jourdheuil , auquel France Culture avait confié un hommage à Müller en 2006, l'évoqua de nouveau.

Publicité

France Culture et le Festival d'Avignon ont décidé de réaliser ensemble ce rêve de Heiner Müller  en proposant à Jeanne Moreau  et à Sami Frey  une lecture en public de cette pièce vertigineuse, pensée comme un incessant jeu de rôles, un étrange échange entre masculin et féminin et l'inscrire dans la cour d'honneur du Palais des Papes. Celle-là même qui accueillit Jeanne Moreau,  à ses tout débuts lors du premier festival avec Jean Vilar,  en 1947, et plus récemment Sami Frey  dans Nathan le sage.

Traduit de l'allemand par Jean Jourdheuil et Béatrice Perregaux Une lecture proposée par Jean Jourdheuil Réalisation : Blandine Masson

Heiner Müller  grand écrivain, dramaturge et penseur allemand est mort le 30 décembre 1995 à Berlin.

Publié aux Editions de Minuit

Quartett de Heiner Müller est sorti en coffret chez Harmonia mundi en 2008