Avoir raison avec... : podcast et émission en replay | France Culture

© Radio France
© Radio France
Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir
Après Germaine Tillion, Simone Veil, Françoise Dolto… Nous refermons l’été avec Olympe de Gouges, celle qui leur a peut-être ouvert la voie et libéré la parole. Considérée comme l’une, si ce n’est la pionnière du féminisme, mais lequel ? Intersectionnel, universaliste, différentialiste ?
28 min
Olympe de Gouges, Panthéon
Puisque les femmes sont interdites de tribune, Olympe de Gouges entre en politique par la littérature. Mais comment faire entendre sa voix au milieu du tumulte révolutionnaire ?
28 min
Femmes de toutes catégories sociales se dirigeant vers Versailles (représentation de la marche du 5 octobre 1789)
En 1791, Olympe de Gouges publie "La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Elle éclaire et dénonce le paradoxe révolutionnaire : l’égalité peut-elle se passer des femmes ?
28 min
Statue d'Olympe de Gouges à l'Assemblée nationale
Républicaine mais monarchiste, engagée toute entière dans la Révolution bien que n’ayant pas droit à la tribune politique, Olympe de Gouges est la première femme condamnée à mort pour la publication d’écrits politiques sous la Terreur… Mais alors, pour quelle raison et à quel titre ?
28 min
Olympe de Gouges
Prostituée, hystérique, virago, anti-républicaine.. Olympe de Gouges, aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, est décapitée en 1793, accusée d’avoir transgressé sa place, son genre et d’avoir voulu remettre en question la Révolution en cours.
28 min
Paul Virilio en 2002
Ce qui caractérisait Paul Virilio c'était son attention au monde : il fut le grand observateur de la désynchronisation de nos sociétés, et d'un sentiment de disparition, induits par la vitesse. Il ne faut pourtant pas considérer Virilio comme un pessimiste... mais plutôt comme un lanceur d’alerte ?
28 min
Paul Virilio en 1977
Si pour Paul Virilio, la vitesse induite pour les technologies ne nous a pas fait gagner du temps mais nous a fait perdre le monde, que peut l'architecture pour réparer, rétablir les liens ?
29 min
Paul Virilio en 1997
Paul Virilio avait la sensation que nous vivions un accident global... Pourquoi ? Quelle place prend cette idée dans sa pensée philosophique ? Et dans son travail architectural ? L'accident, et sa finitude, peut-il être une ressource pour penser le monde et l'habiter ?
29 min
Paul Virilio dans les années 70
Paul Virilio est un ennemi de la vitesse, mais il en est aussi le meilleur théoricien : qu'est-ce qui est novateur dans sa réflexion ? Le concept de Virilio autour de la vitesse est-il une révolution du temps en philosophie ? Qu'est-ce que la "dromologie" et comment prend-elle le pouvoir ?
29 min
Paul Virilio en 2002
Comment présenter au mieux Paul Virilio, philosophe disparu en 2018 qui a transfiguré sa vision phénoménologique en devenant architecte ? Qu'est-ce que l'architecture oblique qu'il a fondée avec Claude Parent ? En quoi sa pensée de notre rapport à l'espace traverse-t-elle toutes nos discussions ?
29 min
Germaine Tillion, 1985
Adepte des parodies et des bons mots, Germaine Tillion a saupoudré sa vie et son travail d'une ironie qui s'est exprimée jusque dans l'opérette qu'elle a composée clandestinement à Ravensbrück en 1944, Le Verfügbar aux Enfers.
28 min

À propos du podcast

© Radio France

Du lundi au vendredi de 12h à 12h30 sur France Culture

Du lundi au vendredi, une grande voix de France Culture reprend une figure de la pensée moderne qui nous aide à comprendre ce qui se passe.