France Culture
France Culture
@ Radio France
@ Radio France
@ Radio France
Photo pièce La France contre les robots
Photo pièce La France contre les robots
Anti-technologiste convaincu, Bernanos est principalement lu pour son côté mystique, mais c'est sa lutte contre les machines qui reste l'aspect le plus contemporain de l'écrivain.
29 min
Bernanos faisant à un discours à la conférence de Genève pour la paix de 1946
Bernanos faisant à un discours à la conférence de Genève pour la paix de 1946
Le tout n'est pas que de parler du Mal, ou de le défaire dans des romans, il s'agit aussi de s'investir contre le Mal. Et ça Bernanos l'a bien compris et ira au bout de ses convictions.
29 min
L'adaptation à l'Opéra du "Dialogues des Carmelites"
L'adaptation à l'Opéra du "Dialogues des Carmelites"
Si le mal est le sujet de prédilection de Bernanos, ses héros sont bien souvent des prêtres, non pas dans une confrontation entre le "bien" et le "mal" mais dans un dialogue sur la nature du mal.
29 min
 Fresque murale du XVeme siècle de Saint Michel terrassant le démon.
Fresque murale du XVeme siècle de Saint Michel terrassant le démon.
Comment représenter le mal de façon à pouvoir le définir clairement en tant qu'adversaire ?
29 min
Portrait de Georges Bernanos
Portrait de Georges Bernanos
Lorsqu'il commence sa carrière littéraire, Bernanos sait qu'il a trouvé sa mission.
29 min

À propos du podcast

@ Radio France
@ Radio France

Du 30 juillet au 3 août, de 12h à 12h30 sur France Culture

"Faire face", en deux mots se résument la vie et l'oeuvre de Georges Bernanos (1888-1948)

Vie de romancier, d'essayiste et de journaliste, vie de témoin, avant tout, des gouffres et des fureurs du XXème siècle. Monarchiste catholique formé dans un giron maurrassien qu'il quittera avec fracas en 1932, disciple de Drumont dont il donnera sa vision fort personnelle dans La Grande peur des bien-pensants, et de Léon Bloy, dévot de Jeanne d'Arc, rallié à la France Libre pendant l'Occupation, Bernanos a marqué son époque à la fois par la sombre fureur d'une oeuvre romanesque (Sous le soleil de Satan, 1926 ; Journal d'un curé de campagne, 1936) où s'affrontent Dieu et Diable, et par sa croisade solitaire et impitoyable contre le fascisme mou des bien-pensant et la dictature planétaire de l'état technicien (La France contre les robots).