Marcel Mauss
Marcel Mauss  ©AFP - Costa/LEEMAGE
Marcel Mauss ©AFP - Costa/LEEMAGE
Marcel Mauss ©AFP - Costa/LEEMAGE
Publicité

Durkheim n'a pas seulement jeté les fondements intellectuels d'une science de la société. Il a aussi œuvré concrètement pour son institutionnalisation. En définissant un programme de recherche, et en recrutant des chercheurs pour le mener à bien.

Avec
  • Nicolas Mariot Chargé de recherches au CNRS (CURAPP, Amiens), il est membre du comité de rédaction de la revue Genèses

Pour donner corps à ce groupe, Durkheim le dota d'une revue, l'Année sociologique. Son énergie, son ambition pour cette discipline naissante lui permis de rassembler autour de lui un grand nombre de talents, de Marcel Mauss à Maurice Halbwachs. Mais l'histoire des durkheimiens se heurte une fois de plus à l'histoire de France. Car ceux ci vont payer un lourd tribut à la guerre de 1914-1918.

On en parle avec Nicolas Mariot, Directeur de recherche au CNRS, auteur d'une "Histoire d'un sacrifice Robert, Alice et la guerre", Paris, Seuil.

Publicité

Durkheim trouvait les socialistes à l'époque beaucoup trop violents, favorables à la lutte des classes, favorables au Grand Soir. Et il disait que la lutte des classes était une forme de guerre civile. Durkheim était absolument républicain. Nicolas Mariot