L’historienne et l’anthropologue, accords et désaccords

L'anthropologue française Françoise Héritier
L'anthropologue française Françoise Héritier ©Maxppp - Daniel FOURAY
L'anthropologue française Françoise Héritier ©Maxppp - Daniel FOURAY
L'anthropologue française Françoise Héritier ©Maxppp - Daniel FOURAY
Publicité

"Je vois la cause des femmes souvent comme une citadelle à la Vauban, l'attaque peut venir d'un seul côté ou de plusieurs !" Françoise Héritier.

Avec
  • Michelle Perrot Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'Université Paris Cité

Claude Levi-Strauss avait posé comme invariant la prohibition de l'inceste, Françoise Héritier a posé celle de la valence différentielle des sexes qui, selon elle, régit les rapports entre les hommes et les femmes partout dans le monde. 

Matières à penser avec Dominique Rousset
45 min

Tout d’abord, deux émissions pour poser les jalons de sa pensée et de son œuvre : demain avec les anthropologues Marc Augé et Emmanuel Terray et pour cette première de la série, l’historienne Michelle Perrot, spécialiste de l’Histoire des femmes, auteur de nombreux ouvrages dont la monumentale Histoire des femmes en Occident avec Georges Duby, de Mon histoire des femmes et d’un livre avec François Héritier, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan, La plus belle histoire des femmes.

Publicité

Nous continuerons avec la philosophe et historienne du féminisme Geneviève Fraisse et puis avec l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe et la philosophe Elsa Dorlin. Et nous terminerons avec l’économiste Esther Duflo qui nous dira comment Françoise Héritier a pensé les conditions économiques et sociales de l’égalité des sexes et ce qu’il en est aujourd’hui.

L'équipe