France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Madame de Staël en Corinne (1807), Firmin Massot, huile sur bois - Collection du château de Coppet (Suisse)
Pour cette 5e et dernière émission, Michel Winock vous propose de nous parler de "De l'Allemagne" qui a été imprimé en 1810 mais aussitôt saisi, pilonné, interdit, par les agents de Napoléon. Rappelons que depuis 1803 Madame de Staël a été chassée de Paris, à plus de 160 km.
29 min
Portrait de Germaine Necker, baronne de Stael-Holstein (Stael Holstein), dite Madame de Staël (1766 - 1817)
L'auteur de "Delphine" et de "Corinne" serait-elle une de nos premières féministes ?
29 min
Portrait de Madame de Staël (1766-1817), femme de lettres
Germaine de Staël fut non seulement une romancière mais une théoricienne de l'histoire littéraire.
29 min
Portrait de Madame de Staël
Ses oeuvres politiques, pour la plupart posthumes, nourrissent la pensée libérale au même titre que celles de Benjamin Constant, son alter ego intellectuel.
29 min
Portrait de Germaine Necker, Baronne de Stael Holstein dite Madame de Staël (1766-1817), romanciere et essayiste suisse. Peinture de Marie Eleonore Godefroid ( 1778-1849 ), 1813. Huile sur toile, 1,16 x 0,83m. Versailles, Musée Du Château
Romancière, essayiste, actrice et philosophe de la politique, Germaine de Staël a été l’une des femmes les plus remarquables de son temps — celui des années tourmentées de la Révolution, du régime napoléonien et de la Restauration à ses débuts.
29 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi 17 au vendredi 21 juillet de 12h00 à 12h30 sur France Culture

Germaine de Staël, dont nous commémorons cette année le bicentenaire de la mort, a été l’une des personnalités les plus remarquables de son temps, par son œuvre littéraire, par ses écrits et ses activités politiques. En partenariat avec Philosophie Magazine.

Romancière, essayiste, philosophe, elle a rayonné de son salon parisien comme de son château de Coppet, en Suisse, rassemblant les "états généraux de l’esprit européen". Ralliée à la Révolution et à la République, elle a vu son amour de la liberté se heurter successivement à la Terreur jacobine puis à l’autoritarisme napoléonien, avec lequel elle entra en conflit au péril de sa vie.

Portrait de Madame de Staël
Portrait de Madame de Staël
- New York: Johnson, Wilson & Company, 1873, Wikimedia Commons
Logo de Philosophie Magazine
Logo de Philosophie Magazine

Pourquoi est-il parfois difficile de faire simple ? C'est que la simplicité ne s'obtient pas toujours en faisant le ménage dans son existence, en éliminant tout ce qui nous encombre et est inutile. Il y a une simplicité dans certains gestes sportifs, dans certaines créations artistiques, mais aussi dans certaines phrases que nous prononçons dans les moments forts de notre vie, qui ne s'obtient qu'après avoir réfléchi, travaillé ou mûri longtemps. C'est ce chemin délicat vers la simplicité que Philosophie magazine explore, sous l’égide de Henry David Thoreau et de Vladimir Jankélévitch, avec des témoignages - d'une mathématicienne, d'une désigneuse, d'un survivaliste, d'un maître des arts martiaux et bien d'autres - , et un beau dialogue entre le philosophe de la complexité, Edgar Morin et la calligraphe et peintre Fabienne Verdier. Alexandre Lacroix

Couverture du numéro Été 2017 de Philosophie Magazine
Couverture du numéro Été 2017 de Philosophie Magazine

L'équipe

  • Michel Winock, invité de l'émission "Tout arrive !" de France Culture, animée en direct du Salon du livre de Paris (2010)
    Michel Winock, invité de l'émission "Tout arrive !" de France Culture, animée en direct du Salon du livre de Paris (2010)
    Michel Winock
    Production
  • Daphné Abgrall
    Collaboration