Avoir Raison avec Tzvetan Todorov : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Tzvetan Todorov, photo prise en 1996
Le travail de Tzvetan Todorov est constamment traversé par les questions morales. S’il revendique son choix de l’humanisme de Montaigne ou de Rousseau, c’est en se gardant d’en déduire une politique. L’individu demeure l’échelle exclusive du bien.
29 min
Portrait de Tzvetan Todorov à Oviedo en 2008
L’évolution de Tzvetan Todorov à partir des années 1980, de la théorie littéraire à l’histoire des idées, "de la forme aux valeurs", fut-elle un reniement ou un tournant ?
29 min
Représentation de cinq cultures différentes
De La Conquête de l’Amérique et Nous et les Autres, à sa rencontre décisive avec l’ethnologue et résistante Germaine Tillion en 2000 et jusqu’à sa mort, la question de l’altérité, de la rencontre des cultures, a été au centre des intérêts de Tzvetan Todorov.
29 min
Photo de Tzvetan Todorov, directeur de recherches au CNRS, critique, historien, philosophe
Retour sur le parcours politique de Tzvetan Todorov. Sa propre expérience de sujet d’un pays totalitaire lui donne une position inédite parmi les intellectuels du camp anti-totalitaire, dans les années 1960 comme dans les années 2000.
29 min
Tzvetan Todorov
Tzvetan Todorov aimait se définir lui-même comme "passeur", entre les langues, entre les cultures, entre les disciplines des sciences humaines.
29 min

À propos du podcast

© Radio France

du lundi 10 au vendredi 14 juillet de 12h00 à 12h30 sur France Culture

Né en Bulgarie en 1939, arrivé à Paris en 1963, Tzvetan Todorov est mondialement connu pour ses travaux en théorie littéraire. A partir des années 1980, il a choisi de mettre son immense culture au service de l’histoire des idées. En partenariat avec Philosophie Magazine.

A partir des années 1980, il a choisi de mettre son immense culture au service de l’histoire des idées, pour développer une pensée morale et politique ancrée dans une mémoire toujours renouvelée des totalitarismes du XXème siècle comme de l’humanisme des Lumières. Tzvetan Todorov, c’est une voix singulière, c’est la rencontre des cultures plutôt que le choc des civilisations, c’est l’éloge de l’individu dans la violence de l’Histoire, c’est la voie étroite de la modération plutôt que le tranchant des manichéismes. Il est mort en février 2017. Cette émission est aussi une forme d’hommage à l’ami qu’il fut avec notamment Rony Brauman, Anne Cheng, André Comte-Sponville, Antoine Compagnon, Lionel Naccache.

Logo Philosophie Magazine
Logo Philosophie Magazine

Pourquoi est-il parfois difficile de faire simple ? C'est que la simplicité ne s'obtient pas toujours en faisant le ménage dans son existence, en éliminant tout ce qui nous encombre et est inutile. Il y a une simplicité dans certains gestes sportifs, dans certaines créations artistiques, mais aussi dans certaines phrases que nous prononçons dans les moments forts de notre vie, qui ne s'obtient qu'après avoir réfléchi, travaillé ou mûri longtemps. C'est ce chemin délicat vers la simplicité que Philosophie magazine explore, sous l’égide de Henry David Thoreau et de Vladimir Jankélévitch, avec des témoignages - d'une mathématicienne, d'une désigneuse, d'un survivaliste, d'un maître des arts martiaux et bien d'autres - , et un beau dialogue entre le philosophe de la complexité, Edgar Morin et la calligraphe et peintre Fabienne Verdier. Alexandre Lacroix

Couverture du numéro Été 2017 de Philosophie Magazine.
Couverture du numéro Été 2017 de Philosophie Magazine.

L'équipe