Avoir raison avec Virginia Woolf : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Virginia Woolf en 1939.
Autour de Trois Guinées, un livre plein de colère paru en 1938, Woolf s’interroge sur les armes dont dispose une femme pour empêcher la guerre, et préserver la liberté de penser.
29 min
Photographie de Virginia Woolf
Avec Josiane Paccaud, qui a présenté ce texte dans la collection de la Pléiade, et Jacques Aubert, nous reviendrons sur ce texte étrange, et interrogerons, à travers ses ellipses et ses tensions, le rapport de Woolf au théâtre et à la psychanalyse. Anamnèse et mise en scène.
29 min
 Virginia Woolf à Monk's House
Nous parlerons de la manière dont Woolf, avec cent ans d’avance,défend la cause animale, s’identifie au regard d’un chien, ledit Flush, dont la maîtresse était la poète Elizabeth Browning.
29 min
Portrait restauré de l'auteure et féministe britannique Virginia Woolf à 20 ans.
Nous sommes des vaisseaux scellés, et pourtant tellement avides de chaleur, écrivait Woolf.
29 min
Portrait de la romancière anglaise Virginia Woolf (1882-1941). Peinture de Francisco Fonollosa.
Woolf cosmopolite, amoureuse de la Grèce d’Homère, Eschyle et Xénophon, traductrice du Dante, passionnée par Tchékhov, sidérée par Proust, apprenant l’italien, le grec, le russe ou le français, pour fréquenter les textes de plus près, Woolf européenne avant tout, n’a cessé de réfléchir aux mots.
29 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi 14 août au 18 août du lundi au vendredi de 12h00 à 12h30 sur France Culture

Avoir raison avec Woolf, ce sera cinq moments consacrés à faire entendre une autre Virginia Woolf : une pensée pour aujourd’hui,vivante, insolente, combattante. Joueuse. En partenariat avec Philosophie Magazine.

Une Woolf cosmopolite et traductrice, et polyglotte, avec Agnès Desarthe.

Une Woolf, chantre de l’amitié, épistolière hors pair, avec Florence Seyvos

Une Woolf défenseur des animaux et de l’art de la biographie, avec Catherine Bernard

Une Woolf, férue de psychanalyse, lectrice de Freud, avec Josiane Paccaud et Jacques Aubert

Une Woolf, enfin, réfléchissant à la guerre qui vient, avec Sabine Prokhoris.

En partenariat avec :

Logo Philosophie Magazine
Logo Philosophie Magazine

Pourquoi est-il parfois difficile de faire simple ? C'est que la simplicité ne s'obtient pas toujours en faisant le ménage dans son existence, en éliminant tout ce qui nous encombre et est inutile. Il y a une simplicité dans certains gestes sportifs, dans certaines créations artistiques, mais aussi dans certaines phrases que nous prononçons dans les moments forts de notre vie, qui ne s'obtient qu'après avoir réfléchi, travaillé ou mûri longtemps. C'est ce chemin délicat vers la simplicité que Philosophie magazine explore, sous l’égide de Henry David Thoreau et de Vladimir Jankélévitch, avec des témoignages - d'une mathématicienne, d'une désigneuse, d'un survivaliste, d'un maître des arts martiaux et bien d'autres - , et un beau dialogue entre le philosophe de la complexité, Edgar Morin et la calligraphe et peintre Fabienne Verdier. Alexandre Lacroix

Couverture Philosophie Magazine Été 2017
Couverture Philosophie Magazine Été 2017

L'équipe