Aux origines de la formation intellectuelle : épisode 1/5 du podcast Avoir raison avec... Judith Butler

Université de Yale où a étudié Judith Butler
Université de Yale où a étudié Judith Butler ©Getty - DenisTangney Jr
Université de Yale où a étudié Judith Butler ©Getty - DenisTangney Jr
Université de Yale où a étudié Judith Butler ©Getty - DenisTangney Jr
Publicité

Pour ce premier épisode de la série consacrée à Judith Butler, Raphaël Bourgois revient sur les fondements qui ont permis à la philosophe américaine de bâtir ses concepts, notamment ceux articulés autour de la question du genre et qui ont marqué de leur empreinte indélébile les débats contemporains.

Avec
  • Michel Feher Philosophe, co-fondateur de la maison d’édition new-yorkaise "Zone Books".
  • Catherine Malabou philosophe, professeure de philosophie au « Centre for Research in Modern European Philosophy » à l’Université de Kingston au Royaume-Uni

De toutes celles et de tous ceux, écrivaines, philosophes, biologiste, architecte venus des Etats-Unis et dont il a été et sera question dans cette émission "Avoir raison avec…" cet été sur France Culture, Judith Butler est la seule encore vivante, la seule donc à ne pas avoir fini d’écrire, de s’engager, et peut-être d’évoluer.

Surtout, ce qui rend si délicat l’exploration de la pensée de Judith Butler, et donc la démonstration de la meilleure façon d’avoir raison avec elle, se résume en un mot, un concept clé auquel son nom est irrémédiablement attaché, une théorie disent ses détracteurs : le concept de genre. C'est l’idée selon laquelle l’identité sexuelle n’est pas donnée, mais qu’elle est construite, qu’elle se joue et se rejoue, se performe en permanence dans les rapports sociaux. Bref? pour reprendre la fameuse phrase de Simone de Beauvoir qui ouvre en exergue la grande œuvre de Butler Trouble dans le genre : « On ne naît pas femme, on le devient. » 

Publicité

Alors comment Judith Butler est-elle devenue Judith Butler, comment son propre nom avec tout ce qu’il charrie de malentendus, d’oppositions intellectuelles et politiques, lui a-t-il peu à peu échappé ? Et comment elle-même parvient-elle à se le réapproprier ?

Matières à penser avec Frédéric Worms
44 min