L'historien Fernand Braudel en 1984 ©Getty - Micheline Pelletier
L'historien Fernand Braudel en 1984 ©Getty - Micheline Pelletier
L'historien Fernand Braudel en 1984 ©Getty - Micheline Pelletier
Publicité
Résumé

Emmanuel Laurentin nous apprend à Avoir raison avec... Fernand Braudel, l'un des historiens les plus importants du XXe siècle. Avec Marc Ferro et Anneliese Neff.

avec :

Anneliese Neff (spécialiste de la Méditerranée médiévale), Marc Ferro (historien spécialiste de la Russie et de l’Union Soviétique).

En savoir plus

Pour plusieurs générations d'historiennes et historiens en France, Fernand Braudel apparaît comme l'héritier de l'école des Annales fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre, comme un inventeur de systèmes mais aussi comme un immense organisateur de la recherche.  La publication en 1949 de sa thèse sur la Méditerranée à l'époque de Philippe II est d'abord une révolution historiographique puisqu'il prend un lieu géographique comme personnage central de son travail. 

Ses travaux postérieurs sur l'économie-monde vont devenir des références dans le monde entier. 

Publicité

Marc Ferro qui fut l'un de ses proches et à qui il a confié le secrétariat puis la direction des Annales nous raconte comment il a rencontré Fernand Braudel. Il nous dit également comment celui-ci imaginait promouvoir dans le monde entier la discipline historique telle qu'elle était pensés par l'école des Annales . 

En deuxième partie de cette émission, la médiéviste Anneliese Neff, spécialiste de la Méditerranée médiévale, nous explique ce qu'elle garde de la pensée de Fernand Braudel mais aussi comment elle s'en est écartée progressivement, considérant que la notion de civilisation, très utilisée par lui, était problématique