Comment la philosophe a-t-elle rencontré la grâce ?
- Emmanuel Gabellieri Doyen du Pôle Philosophie Sciences Humaines Université Catholique de Lyon
- Frédéric Worms Professeur de philosophie contemporaine, directeur de l’Ecole Normale Supérieure, philosophe spécialiste de philosophie contemporaine, producteur à France Culture
"En 1937 j’ai passé à Assise deux jours merveilleux. Là, étant seule dans la petite chapelle romane du XIIème siècle de Santa Maria degli Angeli (…) quelque chose de plus fort que moi m’a obligée, pour la première fois de ma vie, à me mettre à genoux". C’est ainsi que dans Attente de Dieu, Simone Weil fait le récit de l’un des trois épisodes qui, entre 1935 et 1938, jalonnèrent son adhésion au christianisme. Il n’y a pas, dans ces épisodes mystiques, de rupture biographique, mais plutôt la révélation d’une constante de son existence.
La spiritualité est au centre de la pensée et de la vie de Simone Weil, jusque, comme il en a été question dans le deuxième épisode, dans son tout dernier texte L’Enracinement.
Il y a ainsi tant à dire sur la mystique de Simone Weil… et comme il est malheureusement impossible d’en embrasser tous les aspects, nous vous proposons de mettre l’accent sur la manière dont elle nous invite à réfléchir à notre attention aux autres. Car la spiritualité ne constitue en rien ici une manière de se détourner des choses terrestres. Bien au contraire, comme le montrent entre autres les engagements politiques et ouvriers de Simone Weil, en impliquant un retrait du moi « haïssable » de Pascal, elle laisse le champ libre à ce que la philosophe nomme l’"attention", au réel mais aussi aux autres.
Après ces longs mois de crise sanitaire, qui ont remis sur le devant de la scène la question du soin, n’y a-t-il pas là une clé pour enrichir notre réflexion sur la vulnérabilité fondamentale de l’être humain et ce que nous lui devons ?
Aïda N’Diaye tentera de répondre à ces questions en compagnie de ses deux invités, Emmanuel Gabellieri et Frédéric Worms.
Emmanuel Gabellieri est agrégé et docteur en philosophie. Il est professeur à la faculté de philosophie de l’Université Catholique de Lyon. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à Simone Weil dont Etre et Don. S.Weil et la philosophie, ("Bibliothèque philosophique de Louvain" 2003), Penser le travail avec Simone Weil, (coll. "Penser avec", GRACE - Nouvelle Cité, 2017), Simone Weil. Action et contemplation, en collaboration avec M.C.Bingemer, (L’Harmattan, 2008). Il a co-dirigé avec François L’Yvonnet le Cahier de l’Herne consacré à Simone Weil en 2014.
Frédéric Worms est Professeur de Philosophie française contemporaine à l’ENS et l’oeuvre de Simone Weil est au carrefour de tous ses travaux, elle figure dans La Philosophie au XX° siècle. Moments (Gallimard 2009, "la nécessité chez Simone Weil"), dans son travail sur le soin (Penser le soin avec Simone Weil, PUF), dans son travail personnel (ainsi dans Revivre et _Penser à quelqu’un, "_Champs" Flammarion), il a participé à de nombreux colloques et collectifs la concernant et a dirigé notamment un dossier de la revue Esprit (Simone Weil notre contemporaine).
L'équipe
- Production