La question du genre n’est pas uniquement théorique, il y a une politique sexuelle comme l’ont montré ces dernières années les affrontements sur le mariage homosexuel ou la PMA. L’accueil reçu par “Trouble dans le genre”, les attaques contre une supposée “théorie du genre”, en sont le révélateur.
- Eric Fassin Sociologue, Professeur à l’Université Paris-8 Vincennes-Saint Denis (Département de science politique et Département d’études de genre), Chercheur au LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité, CNRS / Paris-8 / Paris-Nanterre)
De toutes celles et de tous ceux, écrivaines, philosophes, biologiste, architecte venus des Etats-Unis et dont il a été et sera question dans cette série « Avoir raison avec… » cet été sur France Culture, Judith Butler est la seule encore vivante, la seule donc à ne pas avoir fini d’écrire, de s’engager, et peut-être d’évoluer.
Après avoir posé lundi les fondements philosophiques de la pensée de Judith Butler, nous avons entamé hier l’évocation de Trouble dans le genre, l’essai qui l’a révélée comme une figure majeure de la philosophie au tournant des années 90. Il a été question déjà des concepts clé de désir, de reconnaissance, de performativité, autour desquels s’articule la théorie du genre de Judith Butler.
On a vu comment son approche théorique s’est ancrée dans son expérience de femme, juive, américaine, lesbienne née en 1956, ayant étudié à Yale et à Heidelberg en Allemagne à la fois la phénoménologie et la pensée critique, mais aussi les penseurs Français qu’on a regroupé outre-Atlantique comme représentants de la French Theory.
Hier, Sam Bourcier rappelait à quel point le contexte de publication de Gender Trouble en 1990 était fondamental et avait provoqué un événement dans le champ des études féministes et des recherches gays et lesbiennes. Celui de Trouble dans le genre en 2005 l’est tout autant. Il a en effet fallu attendre 15 ans pour voir l’essai traduit, par Cynthia Kraus, et publié aux éditions La Découverte. Il existait alors dans 16 langues en plus de l’anglais.
La France est déjà agitée depuis plusieurs années par les débats sur les questions de genre et d’identité, le PACS par exemple avait révélé des oppositions d’une violence rare : Trouble dans le genre vient jeter un éclairage nouveau sur notre actualité sexuelle. Actualité qui reste très présente aujourd’hui dans le monde.
L'équipe
- Production
- Réalisation