Un prédicateur, un gourou, un rebelle : épisode • 1/5 du podcast Avoir raison avec... Frank Lloyd Wright

Frank Lloyd Wright de dos parlant à ses étudiants invités chez lui (avril 1946)
Frank Lloyd Wright de dos parlant à ses étudiants invités chez lui (avril 1946) ©Getty -  Ralph Crane
Frank Lloyd Wright de dos parlant à ses étudiants invités chez lui (avril 1946) ©Getty - Ralph Crane
Frank Lloyd Wright de dos parlant à ses étudiants invités chez lui (avril 1946) ©Getty - Ralph Crane
Publicité

Pour ce premier épisode, Matthieu Garrigou-Lagrange revient avec Daniel Treiber sur la personnalité et les origines familiales de l’architecte américain. Ils évoquent également Taliesin, ce lieu inventé par Frank Lloyd Wright qui était à la fois une ferme, une maison et une école d’architecture.

Avec
  • Daniel Treiber Architecte et professeur en école d'architecture

Frank Lloyd Wright est l’un des pères de l’architecture aux Etats-Unis. Ses maisons ont vocation à se fondre dans le « Wilderness », cette idée américaine de la nature théorisée par des intellectuels comme Emerson ou Thoreau. Il faut dire que ce créateur démiurge a passé son enfance à la ferme de son oncle, en pleine nature, et qu’il en a gardé une relation spéciale avec la terre. 

Son père, prédicateur, lui a légué un ardent désir de répandre la bonne parole. Mais s’il a prêché toute sa vie, c’est en faveur de ce qu’il considérait comme de la bonne architecture, que ce soit dans ses livres comme à Taliesin, ce lieu communautaire où il formait de jeunes architectes tout en les faisant travailler aux champs. 

Publicité

Aujourd’hui, Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit l’architecte et professeur en école d’architecture Daniel Treiber, auteur notamment du livre Frank Lloyd Wright, cinq approches publié aux éditions Parenthèses.

L'équipe