France Culture
France Culture
Backstage
Backstage
Icônes, François Chaignaud
Icônes, François Chaignaud
Une époque, c’est fait pour défiler. Ca avance. Ca ne traîne pas. L’époque elle va plus vite que nous. Si on se retourne elle n’est déjà plus là. Anne-James Chaton l'écrit à travers treize femmes, qui traversent le XXè siècle : de Camille Claudel à Lady Di en passant par Marylin ou Virginia Woolf.
1h 00
De guerre lasses
De guerre lasses
Nous sommes des enfants de la guerre : le cinéaste Laurent Bécue-Renard en est persuadé et créé une généalogie de la colère. Il filme le non-dit : la naissance d'une parole en thérapie, d'êtres qui ont traversé la guerre, des femmes en Bosnie aux soldats qui rentrent d'Irak aux Etats-Unis.
1h 01
Héritage
Héritage
Elle est née à Nazareth, a grandi en Galilée : Hiam Abbass, actrice et réalisatrice, a questionné l'héritage et la tradition pour un jour, partir vivre sa vie. A 17 ans elle part en école de photo, avant de découvrir le théâtre et le cinéma. Elle ose dire JE à la place de NOUS.
1h 00
Bruno Boudjelal
Bruno Boudjelal
Bruno Boudjelal est parti en Algérie en 1993 en pleine décennie noire, pour retrouver sa famille. Il part avec un petit appareil photo amateur, il deviendra photographe. Ses photos sont floues, décadrées, elles sont nos paysages de départ, elles sont le flux de la vie, le voyage.
1h 01
Miranda July
Miranda July
Il y a des personnes que jamais vous ne rencontrerez. Des êtres à côté desquels vous allez passer. Miranda July met en scène des rencontres inattendues, contre la fatalité. Elle filme et écrit la vie intérieure, aime la fiction et dans la sienne : il y a un rôle pour chacun de nous.
1h 00
Le bois dont les rêves sont faits
Le bois dont les rêves sont faits
Chacun sa cabane, sa forêt, son bois. La cinéaste Claire Simon a filmé les gens du Bois de Vincennes dans son film "Le bois dont les rêves sont faits". Elle filme la fiction que chacun se créé, chaque personne est un monde. C'est la légende de nos vies. L'avenir que chacun s'est construit à l'abri.
1h 00
Rocky Horror Show 1982 Zabou Breitman et JC Deret
Rocky Horror Show 1982 Zabou Breitman et JC Deret
Rien n’est héréditaire. Ni les mots ni le talent, rien ne se passe comme par magie. Tout se gagne et se choisit. Zabou Breitman est entourée de son père Jean-Claude Deret 95 ans, et de son fils Antonin Chalon 22 ans. Trois générations, un relais, une famille qui invente des mondes sur scène.
1h 00
La légèreté
La légèreté
Le 7 janvier, un mauvais rêve la met en retard : Catherine Meurisse échappe aux tueurs de Charlie, elle reste en vie. Mais c'est facile à dire : elle perd la mémoire et les sensations. Dans la bande dessinée "La Légèreté", elle décrit comment la beauté et l'art l'ont sauvée.
1h 00
Marie-Agnès Gillot
Marie-Agnès Gillot
Le corset qu'elle a porté adolescente a forgé son esprit de résistance. Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, a des bras infinis, une mémoire qui ne garde pas les souffrances physiques, le corps en marche comme une machine de guerre, pour la beauté.
1h 00
Edith Scob dans l'Avenir de Mia Hansen-Love
Edith Scob dans l'Avenir de Mia Hansen-Love
Elle a un grand-père pasteur et un autre général de l'armée russe du Tsar. Edith Scob a été choisie par Georges Franju pour le film "Les Yeux sans visage" en 1960. Depuis elle a voulu changer le monde et inventer un nouveau langage, sur scène, à l'écran et avec son mari Georges Aperghis.
1h 00
Le Siège
Le Siège
Il y a des lieux où la haine ne prend pas. A 23 ans Rémy Ourdan part à Sarajevo, début de sa vie de reporter et début du siège : en 1992. Les Sarajeviens ont résisté avec dignité pour défendre leur idée de leur ville multiculturelle, fiers et courageux. "C'est difficile d'effacer les gens".
1h 00
Dieudonné Niangouna
Dieudonné Niangouna
"Pour faire du théâtre il faut boxer la situation", dit Dieudonné Niangouna, acteur, auteur et metteur en scène né à Brazzaville en 1976. Il a survécu à trois guerres civiles et un enlèvement dans les années 90. Il fonde la compagnie Les Bruits de la rue avec son frère : corps à corps avec le réel.
1h 00

À propos du podcast

Backstage
Backstage

le lundi de 23h à minuit sur France Culture

Poésie, théâtre, performance… Un moment pour sonder nos vies intérieures grâce à la création ultra-contemporaine. C’est du rêve et de la chair, en paroles, en sons, au présent.

Dessin par Amélie Bonnin
Dessin par Amélie Bonnin

C’est tout ce qui entoure le geste artistique que l’on reconstitue. Ce sont des allers retours entre l’art et la vie. On met en ondes la création ultra-contemporaine au moment où elle s’invente : d’où vient l’inspiration, qu’est-ce qui prévaut à la création d’une oeuvre ? On fera du studio une chambre noire où l’on révélera un imaginaire. Chaque lundi soir un dispositif original autour d’un artiste pour faire entendre ce qui l’a nourri : textes, témoignages, sons, musique. Une heure de radio pour écouter l’artiste en train de faire, de penser, de douter, de créer. Des histoires à la première personne : en studio on "remixe", on réorchestre ce moment solitaire et silencieux de la création. On monte le son de ce travail réalisé en sourdine.

Aurélie Charon a produit L'Atelier intérieur et présenté Les Ateliers de la nuit sur France Culture pendant quatre saisons. Elle a commencé sur France Inter en 2007. Elle réalise depuis cinq étés des séries documentaires sur la jeunesse dans le monde : dont les dernières Underground Democracy et Une série française sur France Inter. Elle organise des "Radio live" sur scène avec les personnages de ses séries radiophoniques.

Générique de l'émission : La Lune Rousse, Fakear

Pour faire les liens et la documentation : Annelise Signoret . A l’INA, les oreilles de Linda Simhon et Nathalie Durand.

Dessin Amélie Bonnin

L'équipe