Le Book Club de la Comtesse de Ségur

Anne Goscinny & Susie Morgenstern
Anne Goscinny & Susie Morgenstern - Eric Fougere VIP Images // Céline Nieszawer L'Iconoclaste
Anne Goscinny & Susie Morgenstern - Eric Fougere VIP Images // Céline Nieszawer L'Iconoclaste
Anne Goscinny & Susie Morgenstern - Eric Fougere VIP Images // Céline Nieszawer L'Iconoclaste
Publicité

Les autrices Susie Morgenstern et Anne Goscinny évoquent leur passion commune pour la comtesse de Ségur et la littérature jeunesse à l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil jusqu'au 5 décembre.

Avec

Autrice, illustratrice Susie Morgenstern, est un nom incontournable des bibliothèques jeunesse. Des séries Alibi, La Famille trop d'filles en passant par Emma, ses histoires ont accompagné plusieurs générations d'enfants, des plus petits aux préadolescents avec des titres comme La Sixième, ou Lettres d'amour de 0 à 10.  Susie Morgenstern éveille avec humour et finesse aux grandes questions que se posent petits et grands, sur l'amour, la famille, les origines, jusqu'à l'engagement et l'avenir de la planète dans son nouveau récit Les Vertuoses (Ecole des loisirs, 2022) avec Emma Gauthier. A paraître également, la parution de Soutif sur illustrations de Catel Muller (Gallimard-jeunesse, 12 janvier 2023), les aventures déjantées d'une jeune adolescente qui grandit.

A ses côtés, l'écrivaine et autrice Anne Goscinny, lancée en 2018 aux côtés de l'illustratrice Catel Muller dans l'aventure de la littérature jeunesse avec les folles aventures de la Lucrèce. C'est Le Monde de Lucrèce (Gallimard Jeunesse) et ces six volumes déjà parus. Anne Goscinny c'est aussi la digne héritière de son père René Goscinny, elle qui coscénarise le film d'animation Le petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux sorti en octobre dernier. Un hommage à son père qu'elle perd petite pour Anne Goscinny qui dit que la lecture de la Comtesse de Ségur l'a sauvé, enfant. Et c'est de la Comtesse et son personnage de Sophie, petite fille pas si modèle mais pleine de vie dont il sera question dans ce Book Club, mais aussi de Louisa May Alcott et ses Quatre filles pas comme les autres. Des figures d'héroïnes féminines dans la littérature jeunesse, d'abord par le roman, à leur éclosion dans le monde de la bande dessinée.

Publicité

Retrouvez-nous sur Twitter via le hashtag #bookclubculture et sur Instagram à l'adresse @bookclubculture_

PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site.

Babelio
Babelio
- Babelio
À réécouter : Munch, le cri du cœur
Bienvenue au Club
27 min

L'équipe