"La mort de Danton" de Georg Büchner, mise en scène de Simon Delétang
"La mort de Danton" de Georg Büchner, mise en scène de Simon Delétang - RAYNAUD DE LAGE
"La mort de Danton" de Georg Büchner, mise en scène de Simon Delétang - RAYNAUD DE LAGE
"La mort de Danton" de Georg Büchner, mise en scène de Simon Delétang - RAYNAUD DE LAGE
Publicité

La pièce du dramaturge allemand Georg Büchner fait son entrée au répertoire de la Comédie Française ! Et avec Simon Delétang à la mise en scène, "La mort de Danton" se révèle être une pièce hautement romantique.

Avec

Avec "La mort de Danton", c'est la première fois que Simon Delétang met en scène une pièce dans la mythique salle Richelieu de la Comédie Française. Directeur du théâtre de Lorient depuis janvier, il avait pu proposer en 2021 Anéantis de Sarah Kane au Studio de la Comédie Française. L'administrateur du Français Eric Ruf continue ainsi de lui faire confiance avec cette pièce historique consacrée aux cinq derniers jours de Danton : condamné par le Comité de Salut Public et son ancien ami Robespierre à "la haute trahison" de la Révolution, il sera guillotiné avec d'autres modérés (dont Camille Desmoulins, le député Legendre ou encore le député Lacroix) le 5 avril 1794.

Dans ces choix de mise en scène de "La mort de Danton", Simon Delétang opte pour l'immersion historique, convoquant alors les talents de la costumière Marie-Frédérique Fillion, et insiste sur le potentiel romantique des personnages condamnés à la guillotine. Selon lui, la pièce de Büchner scrute l'intériorité tourmentée de ces individus confrontés à une Histoire dont le sens, pour l'épisode de la Terreur, est plus proche du dévoiement que du progrès.

Publicité

"La mort de Danton" est à voir à la Comédie française, salle Richelieu, jusqu'au 4 juin 2023

Extraits sonores :

  • Extraits de "La mort de Danton" de Georg Büchner mis en scène par Simon Delétang à Comédie Française, 2023

L'équipe