L'invention du corps mutilé

L'annonciation à la vierge Marie
L'annonciation à la vierge Marie ©Getty - ivan-96
L'annonciation à la vierge Marie ©Getty - ivan-96
L'annonciation à la vierge Marie ©Getty - ivan-96
Publicité

Jésus n'a rien dit sur le corps, alors comment se fait-il que ce dernier ait été contrôlé par la chrétienté pendant si longtemps ? De l'universalisation d’une névrose.

Nous sommes invités à ressembler à Jésus, la généalogie du corps chrétien est une généalogie de notre propre corps. Même si les choses bougent et changent depuis très peu de temps, en tout cas au regard de l'histoire, c'est-à-dire que les premières lois françaises qui ne sont pas spécifiquement chrétiennes concernent spécifiquement la contraception, l'avortement, puis le mariage homosexuel, toutes lois qui sont vraiment post-chrétiennes. Le christianisme ne le permet pas et on voit que la société s'est déchristianisée parce que la société française le permet et c'est tant mieux évidemment. Donc je voudrais faire une généalogie du corps chrétien, comment tout cela s'est construit avec ces gens dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler, les pères de l'Eglise. Mais aussi, je voudrais vous parler des pères du désert, qui sont des individus qui se sont comportés de façon assez extravagante et je voudrais vous raconter les modalités de cette extravagance, puisque ce qu'on nous demande, ou plutôt nous demandait depuis plus de mille ans, c'était de leur ressembler.

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

- Attention ! L'écoute et le podcast de cette série de Brève encyclopédie du monde ne sont disponibles, comme tous les ans, que pendant 15 jours après la diffusion à l'antenne. -

Publicité

L'équipe