le silhouette d'un mythe
le silhouette d'un mythe ©Getty - PaulCalbar
le silhouette d'un mythe ©Getty - PaulCalbar
le silhouette d'un mythe ©Getty - PaulCalbar
Publicité

Michel Onfray analyse la construction du personnage du Christ en essayant de l'extraire de ses entraves culturelles.

Nous sommes la plupart du temps très lucides sur les religions des autres, nous sommes généralement très critiques lorsqu'il s'agit d'aborder la question de l'animisme, du totémisme, du polythéisme, voire des autres religions comme le judaïsme ou l'islam. Par ailleurs, en ce qui concerne notre propre religion, nous sommes rarement critiques.    
Nous sommes généralement dans des logiques qui nous font obéir à ce qu'on nous a raconté, c'est-à-dire que l'on vit dans une civilisation qui est judéo-chrétienne, on a eu droit au catéchisme, on a eu droit à de l'éducation religieuse, on a visité des églises, on a vu des crucifix, on sait que Noël existe, Pâques également.    
Et on ne remet pas en cause ce qui nous a été enseigné, soit on y obéit, parce que c'est ce qu'on nous a enseigné et qu'on ne touche pas à la parole des ancêtres, à la parole du père, de la famille, soit parce que c'est trop compliqué de faire de l'histoire parce qu'il faut aller dans le détail du texte, dans le détail de l'époque. 

Retrouvez le plan détaillé du cours ci-dessous

Publicité

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

- Attention ! L'écoute et le podcast de cette série de Brève encyclopédie du monde ne sont disponibles, comme tous les ans, que pendant 15 jours après la diffusion à l'antenne. -