

Le 15 juin 1933, Georges Simenon revient de Constantinople où il est allé interviewer le fondateur de l'Armée Rouge. Depuis sa maison d'exil sur l'île de Büyükada, l'ancien révolutionnaire russe s'exprime sur la récente accession au pouvoir d'Adolf Hitler.
Le 15 juin 1933, le journal Paris-Soir publie une interview exclusive de Léon Trotsky par Georges Simenon. Le journaliste est allé rencontré l'ancien fondateur de l'Armée Rouge, banni d'URSS par Staline et en exil en Turquie depuis 1929, sur l'île de Büyükada, au large d'Istanbul. Leon Trotsky s'exprime sur la récente accession au pouvoir d'Adolf Hitler...
Nous parlons d'Hitler, longuement. Le sujet le préoccupe. On le sent inquiet. Je lui répète les opinions si contradictoires que j'ai entendues un peu partout en Europe, non sur l'œuvre du Führer, mais sur sa personnalité, sur sa valeur propre. J'ai demandé à Trotsky : "Croyez-vous que la question des races sera prédominante dans l'évolution qui suivra la fermentation actuelle ? Ou bien sera-ce la question sociale ? Ou la question économique ? Ou la question militaire ?"
Publicité
- "Chez Trotsky" par Georges Simenon, Paris-Soir, 15 juin 1933
- Lecture : Daniel Kenigsberg
- Réalisation : Marie-Laure Ciboulet
- En partenariat avec Retronews, site de presse de la BNF
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée