Jean Cocteau, poète. Par Dominique Marny et Pascal Fulacher

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Dominique Marny écrivain
  • Pascal Fulacher Conservateur du Musée des Lettres et Manuscrits, Paris

Jean Cocteau, poète. Par Dominique Marny et Pascal Fulacher pour « *Jean Cocteau le magnifique. Les miroirs d’un poète * » coédition Gallimard – Le Musée des Lettres et Manuscrits. Préface de Gérard Lhéritier

Couverture
Couverture

« La poésie est une haute élégance morale. Oui, la poésie est lente et nous jugeons parfois trop vite. La lumière des poètes est aussi longue à vous arriver que celle des étoiles . » Jean Cocteau

Publicité

« Le miroir fait partie de la mythologie personnelle de Jean Cocteau. Surface lisse qui rappelle celle d'une eau dormante, il surprend, étonne, fascine autant qu'il réfléchit, rassure ou déclenche la crainte. Immobile, il renvoie à l'infini les mouvements de celui qui lui fait face ; mais il n'a pas de mémoire. Si l'on se penche sur sa symbolique, on note qu'il était appelé autrefois speculum . Les anciens l'utilisaient pour scruter le mouvement des constellations. Cocteau ne l'ignorait sans doute pas. Est-ce la raison pour laquelle l'étoile est, elle aussi, entrée dans sa mythologie ? »

Dominique Marny et Pascal Fulacher
Dominique Marny et Pascal Fulacher

Illustrations ** *** Les poèmes :

« Le buste », « A l'encre bleue », « Le camarade » lus par Jean Cocteau sont issus de « Cocteau Anthologie », coffret 4 CD paru en 2008 sous le label Frémeaux et associés.

*** La musique :**

Extraits du coffret « Les rarissimes de Jean Wiéner et Clément Doucet : Les années folles ». Label EMI (2005)

*** Les films :**

Extraits de« Orphée » et « La Belle et la Bête »

Exposition éponyme au Musée des Lettres et Manuscrits (Paris 7ème) jusqu'au 23 février 2014.

Affiche
Affiche

Un hommage à Jean Cocteau « À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, le Musée des Lettres et Manuscrits lui rend hommage avec une exposition intitulée « Jean Cocteau le magnifique. Les miroirs d’un poèt e » présentant plus de 150 manuscrits et lettres autographes, ouvrages illustrés et éditions originales, dessins, photographies et affi ches, dont un grand nombre d’inédits. En parcourant cette exposition, le visiteur pourra passer de l’autre côté du miroir, objet phare de la mythologie personnelle de Jean Cocteau, afin de découvrir la personnalité de cet homme dont l’étoile, autre symbole, graphique celui-ci, maintes fois représenté, brilla durant plus de 60 ans au panthéon de la vie littéraire et artistique française. À la fois poète, romancier, dramaturge, dessinateur, décorateur, cinéaste... Jean Cocteau demeure aujourd’hui une référence, une source d’inspiration inépuisable pour nombre de créateurs de Jean-Luc Godard à Arielle Dombasle. Les pièces maîtresses de cette exposition sont le manuscrit du scénario original du film *La Belle et la Bête, * chef-d’oeuvre classé « Trésor national », accompagné du manuscrit autographe du journal de ce film et de photographies prises lors du tournage, ainsi que Le Mystère de Jean l’Oiseleur , oeuvre poétique mêlant écriture et dessin.

Dans le cadre de cette exposition, seront présentées plusieurs lettres relatives au couple mythique que formèrent Jean Cocteau et Jean Marais de 1937 à 1949, choisies parmi l’abondante correspondance entre ces deux monstres sacrés conservée par le Musée des Lettres et Manuscrits. Cette liaison qui inspira fortement le dramaturge et le cinéaste, donna naissance à des oeuvres majeures comme La *Belle et la Bête, L’Aigle à deux têtes, Les Parents terribles et Orphée * dont Jean Marais fut l’inoubliable interprète passant du monde visible au monde invisible à l’aide d’un miroir. »

L'équipe