Martin Ziegler

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Martin Ziegler
Martin Ziegler
Martin Ziegler

Martin Ziegler ©

Né en 1956 à Stuttgart (Allemagne), vit et travaille à Paris.

Publicité

Martin Ziegler avait d'abord eu le désir de peindre, ce qui éclaire son écriture et son rapport à l’image d'une lumière particulière. A 17 ans, il vient en France poursuivre des études croisées : beaux-arts, littérature, sciences humaines. Pendant 6 ans, il travaille à une thèse avec Michel Foucault. En 1986, il publie un premier ouvrage, La Suite des temps , bref récit, remarqué notamment par Julien Gracq. En 1997, paraît Ô ter abcède , premier texte poétique où se synthétisent le souci de la poésie, la pensée de l'autre et l'esthétique d'une œuvre étrangement précise, elliptique et émouvante.

En 1998, il obtient le prix Claude Sernet pour son premier recueil de poèmes,* Vitres griffées éteintes* . Suivront de nombreuses lectures, en France et à l'étranger : Fondation Günter Grass (Brême, 2005), Université de Heidelberg (2006 et 2009 lecture-débat avec Durs Grünbein, prix Büchner 1995). Son travail est également l’objet de deux adaptations théâtrales et de publications en italien et en allemand (revues Idra, Anterem , Akzente ).

Fin 2005, paraît le recueil Comme il en irait du venir en souffrance . Travail de dépouillement de l'écriture mené à son paroxysme, la langue est inapte à dire, semble affirmer son auteur. C'est dans l'espace d'absence de la langue que se formule pour lui la poésie. Il prendra dès lors deux directions de travail : une écriture renourrie par les mots, mais où la compréhension se fait bien au-delà du sens, (voir Foery , poèmes et Notes Laura Fiori , proses, 2011), et à la réalisation d'un premier long métrage, intitulé Nice Lago , où l'image naît de l'image dans le refus de la trame écrite.

Programmation musicale Extraits du films de Martin Ziegler Nice Lago

Bibliographie aux éditions de l'Aube :

La Suite des temps , 1986, récit

Duel, Idylle, adresse , 1991, nouvelles

Aux éditions L. Mauguin :

Ô ter abcède , 1997, récit poétique

Vitres griffées éteintes , 1998, poèmes

Traits ,1999, poèmes

Chemins à fleur autrement blancs , 2000, poèmes

Par le recouvrement du pas , textes lus par l'auteur, 2002

Vers un jour de buis , 2003, poèmes

Comme il en irait du venir en souffrance , 2005, poèmes

Foery , 2011, poèmes

Notes Laura Fiori , 2011, proses

L'équipe