"*sexuant les neutres j’obtiens qu’elle acte, actrice totale en toute circonstance / elle a neigée le est conforme au vœu ; elle et son auxiliaire" *
**caudal ** est publié aux éditions Flammarion
Sophie Loizeau est poète et écrivaine. Elle est née le 23 avril 1970, elle vit à Versailles.
Ses trois premiers livres, écrits entre 1998 et 2004 (Le Corps saisonnier, La Nue-bête, Environs du bouc ), affichent une sexualité jubilatoire. La présence de la nature, du fantastique et du mythologique y est forte.
Les livres suivants (La Femme lit, le roman de diane, caudal ), écrits entre 2004 et 2012, forment une trilogie autour du mythe de Diane et travaillent à une féminisation radicale et systématique de la langue..
En touchant à la langue des pères, Sophie Loizeau bouleverse les conventions. Elle tâche seulement « de récupérer ce qui a sombré dans le grand tout masculin ».
Cette expérience d’avant-garde, que La Femme lit débute, que le roman de diane poursuit en prose et que *caudal * conclue, tente de donner une visibilité du féminin dans la langue.
Illustrations sonores
Musiques extraites de l'album *Book of silk * par Tin Hat Trio paru chez Ryko en 2004 et de l'album Les violences de Rameau par Louis Sclavis sextet paru chez ECM en 1996
Bibliographie
- Le corps saisonnier* , éd. Le Dé bleu, 2001 (épuisé)
La Nue-bête , éd. Comp’Act, 2004 / réédition éd. de L’Amandier, mars 2013
Environs du bouc , éd. Comp’Act 2005 / réédition éd. de L’Amandier, 2012
La Femme lit , éd. Flammarion, 2009
caudal , éd. Flammarion, mars 2013
A paraître :
le roman de diane, éd. Rehauts, juin 2013
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration