40 ans de découvertes néolithiques en France

Victimes de la fureur guerrière néolithique site d'Achenheim Alsace
Victimes de la fureur guerrière néolithique site d'Achenheim Alsace  - Philippe Lefranc INRAP
Victimes de la fureur guerrière néolithique site d'Achenheim Alsace - Philippe Lefranc INRAP
Victimes de la fureur guerrière néolithique site d'Achenheim Alsace - Philippe Lefranc INRAP
Publicité

Le grand congrès mondial de préhistoire, l’UISPP, vient de se tenir à Paris. Après Mexico, Burgos, Lisbonne ou Mayence, la France, n’avait jamais reçu ce grand événement depuis 42 ans. L’occasion de faire le point sur plus de quarante années de recherche sur ce thème !

Avec
  • Jean Guilaine Archéologue spécialiste de la Préhistoire et de la Protohistoire, professeur émérite au Collège de France et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Nous le savons, vers 5800 avant notre ère, des émigrés arrivent, deux vagues conquièrent ainsi notre territoire, l’un au sud, l’autre via les grandes plaines du nord, toutefois ces deux expansions ne partagent pas tout à fait des mécanismes de colonisations comparables. Pour autant, qu’en est-il des sociétés de chasseurs-collecteurs qui sont antérieures à ces sociétés agro-pastorales ?

haches de Jadéite
haches de Jadéite
- Hervé Paitier, Inrap

En 1976, la protohistoire française, très régionalisée, était une « belle endormie », depuis plus de 40 ans découvertes et avancées se sont succédées transformant profondément ainsi la discipline. Les approches ont ainsi été totalement renouvelées au travers de nouvelles problématiques :   l’émergence des inégalités, de chefferies ou de « démocraties primitives », la naissance de la violence de masse, comme l’introduction de la géoarchéologie et des relations Hommes-Climat…offrant une nouvelle vison de cette protohistoire ancienne française, « la France d’avant la France »  

Publicité

L'équipe