

Pour une archéologie bio, sans conservateur (anonyme)
- Nathan Schlanger Nathan Schlanger, archéologue, chargé de mission à l'INRAP, chercheur à l'UMR Trajectoires et à Ecole du Louvre.
- Olivier Weller Archéologue, Chargé de recherche CNRS
- Boris Valentin Préhistorien, professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Sophie Clément Archéologue à l'INRAP
- Jean-Paul Demoule Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap
Depuis ses origines, l’archéologie a laissé pour compte les périodes récentes, tout d’abord médiévale et moderne, contemporaine aujourd’hui. Si pour certains, l’archéologie s’arrête avec la Grande guerre, pour d’autres celle-ci ne s’arrête qu’hier…

Dans cette approche, une fouille militante vient d’être réalisée : fouiller une capsule temporelle enfouie en 1983, sous l’herbe d’un parc de Jouy-en-Josas : l’œuvre de Daniel Spoerri le dernier « tableau piège », « le déjeuner sous l’herbe ».
Depuis des millénaires les sociétés créent des capsules de la sorte, message sous la forme de dépôts collectifs, intentionnels et souvent rituels destinés aux générations futures… La Mésopotamie et la pratique du dépôt de fondation en sont de bons exemples…

1983-2016, une partie du gotha de l’archéologie française est réunie autour des fouilles de de Jean-Paul Demoule, professeur à la Sorbonne
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration