Il est l’incontournable préhistorien de la « France d’avant la France », des dix millénaires qui bousculèrent l’histoire de l’humanité et fondèrent nos propres sociétés, Son terrain de prédilection, dans les pas de Fernand Braudel, la Méditerranée et la longue durée…
- Jean Guilaine Archéologue spécialiste de la Préhistoire et de la Protohistoire, professeur émérite au Collège de France et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Inlassable archéologue de terrain, Jean Guilaine, professeur au Collège de France, évoque, pour la première fois, son propre passé, celui d’un archéologue de terrain qui pense l’histoire !
Son terrain, la Méditerranée, du Languedoc à Chypre, autour d’un grand tournant de l’humanité, le néolithique et l’émergence de l’économie de production. Une période majeure, le début de l’Anthropocène, de la maîtrise de l’homme sur la nature.
A l’heure du changement climatique, les crises environnementales et sociales ont été au cœur de l’Histoire de la méditerranée, une mer où les sociétés s’avèrent segmentées, constituées de hiatus, de déclins, voire d’effondrements, des sortes de « pannes » aurait dit Fernand Braudel…
>>> Pages de Jean Guilaine : Collège de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, Wikipédia
>>> Page de la fondation Christiane et Jean Guilaine
1ère diffusion le 28 avril 2019.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation