

Le magazine de l’archéologie de France Culture se penche sur une des œuvres majeures de l’art paléolithique, "la scène du puits", découverte en septembre 1940, au cœur de la grotte de Lascaux.
- Jean-Loïc Le Quellec Anthropologue, mythologue, directeur de recherche émérite au CNRS
Cette émission s'inscrit dans la programmation "l'Etrange Noël de France Culture".
Parce qu’elle est vraiment étonnante, cette peinture dénommée "la scène du puits" a fait couler beaucoup d’encre depuis sa découverte.

Jean-Loïc Le Quellec "On a appelé cet ensemble "scène" parce que, au même endroit, il y a un homme, le bison, le rhinocéros, et l'oiseau apparemment posé sur un bâton. Quelques autres petits détails et rien à droite ni à gauche. A priori donc, notre regard embrasse tout ça d'un seul coup. C'est un peu automatique dans notre esprit de considérer ça comme une scène. [...] Ce n'est pas parce que les images sont juxtaposées qu'il s'agit bien d'une scène. [...] Les scènes sont rarissimes dans l'art préhistorique, dans l'art des cavernes. Ce n'est pas vrai pour l'art rupestre en général, car il y a d'autres endroits dans le monde où on a beaucoup de scènes, au contraire."

Jean-Loïc Le Quellec "Tous les observateurs se sont fait avoir depuis le début, en regardant cette paroi comme si c'était une scène, en l'encadrant dans une sorte de cadre virtuel, comme un tableau de musée. [...] Eh bien, la scène continue bien au-delà du cadre virtuel qu'on lui a imposé, et pour voir la suite de la scène, il faut se retourner complètement, regarder derrière soi, et là, on voit apparaître un cheval qui réellement, lui, fait partie de la scène puisqu'il est réalisé avec le même pot de peinture."
Jean-Loïc Le Quellec "L'abbé Breuil était persuadé qu'il s'agissait de la description pure et simple d'un accident de chasse mémorable, et il pensait même que le chasseur devait être enterré au pied de l'image ! Il a fait une fouille pour vérifier, mais il n'y avait pas de chasseurs au pied. Ça, c'est une description que je dirais "littérale" des images."
La vérité peut-elle sortir du puits ?
Il faut dire que cette peinture est la plus troublante de la préhistoire, puisqu’elle semble, une fois n’est pas coutume, nous raconter une histoire, une histoire dont nous pourrions presque comprendre le sens.
Parmi bien d’autres, Georges Bataille l’évoquera à maintes reprises puisque pour lui « Elle est de lecture facile, et que l’homme du puits de la caverne de Lascaux est, tout à la fois une des premières figurations connues de l’être humain, l’une des plus significatives".
Les interprétations les plus opposées se sont succédé. Ainsi, pour Michel Jouvet, cette « scène » représenterait tout simplement un rêveur et le contenu de son rêve, tandis que Michel Onfray y perçoit un axe primitif autour duquel s’organise ce cosmos peint. Peut-être, André Leroi-Gourhan aurait-il trouvé la clef de ce mystère : « Longtemps encore, les auteurs commenteront cette scène trop simple et chercheront le lien mystérieux qui allie le rhinocéros qui s’éloigne, les points alignés, le poteau surmonté d’un oiseau et la scène centrale d’une sauvagerie si explicite qu’on serait tenté d’y voir un piège à préhistoriens trop sagaces. »

Jean-Loïc Le Quellec "Elle est surnommée la scène du puits, car elle se trouve dans ce qu'on appelle le puits, qui est une sorte de tunnel vertical. Dès le départ, avec ce puits, on touche à quelque chose d'assez incertain, d'un petit peu mystérieux. Il y a beaucoup d'incertitude dans cette grotte et dans l'art préhistorique en général, mais là, tout de suite, avec le puits lui-même et sa localisation, on a une incertitude qui est que c'est un endroit très difficile d'accès et dangereux."

Jean-Loïc Le Quellec "On est toujours dans l'incertitude de l'interprétation. Ces images sont finalement tellement énigmatiques qu'elles suscitent, appellent, notre interprétation. Nous ne pouvons pas nous empêcher d'essayer d'y voir quelque chose, même si, au fond, tout ce que l'on peut dire, c'est que l'on a aucune idée de ce que ça représente."
Jean-Loïc Le Quellec "Une caractéristique de l'art rupestre en général, c'est qu'il est indéplaçable et que l'endroit où il a été fait relève d'un choix et que, donc, très probablement, la localisation de l'art a quelque chose à voir avec sa signification. Donc, dans ce sens-là, oui, la localisation de la scène du puits a certainement quelque chose à voir avec sa signification."
Pour aller plus loin
- Page wikipédia de Jean-Loïc Le Quellec.
- Page détaillée sur Jean-Loïc Le Quellec (site Fragments sur les Temps Présents).
- Publications de Jean-Loïc Le Quellec (site Cairn.info).
- Page de présentation de son ouvrage " L'homme de Lascaux et l'énigme du puits", nouvelle édition revue et augmentée (Juin 2022), coédition Semitour Périgord et éditions Tautem.
- Chaîne you tube de Jean-Loïc Le Quellec avec diverses vidéos sur ses travaux.
- Article du Dr H. Seuntjens, " L'Homme de Lascaux, totem vertical", publié dans le Bulletin de la Société préhistorique française, en 1955 (portail Persée).
- Article de G. Charrière, " La scène du puits de Lascaux ou le thème « de la mort simulée", publié dans la Revue de l'histoire des religions, en 1968 (portail Persée).
- A visionner, un poème sur la scène du puits (auteur inconnu).
vidéo de la scène du puits (grotte de Lascaux)
Références citées dans l'émission
- Page de Norbert Aujoulat (1946-2011), préhistorien et conservateur du patrimoine.
- Page de l'Abbé Henri Breuil (1877-1961), prêtre et préhistorien français, surnommé le "pape de la Préhistoire".
- Page de Léon Pales (1905-1988), médecin et paléontologue.
- Page sur le peuple San.
- Page sur la fresque de peintures rupestres " La Dame blanche", située dans un abri rocheux au sein du massif du Brandberg, en Namibie.
- Page de Horst Kirchner (1913-1990), préhistorien allemand (wikipedia allemand).
- Page sur la grotte de Villars (Dordogne) et page officielle de la grotte.
- Page sur la grotte Chauvet (Ardèche) et page officielle de la grotte.
- Page de Wolfgang Pauli, physicien autrichien (1900-1958).
- Page de René Char (1907-1988).
Bibliographie choisie de Jean-Loïc Le Quellec
- La caverne originelle , paru le 22 septembre 2022, sur le site des éditions de la Découverte.
- Avant nous le déluge ! : l'humanité et ses mythes, paru en novembre 2021 aux éditions du Détour.
- Dictionnaire critique de mythologie, de Jean-Loïc Le Quellec & Bernard Sergent, paru en novembre 2017 aux éditions du CNRS.
- Dragons et merveilles : légendes urbaines et mythes contemporains, paru en novembre 2013 aux éditions Errance (Actes Sud) - réédition en fichier numérique en avril 2021.
- La Dame blanche et l'Atlantide : Ophir et le Grand Zimbabwe : enquête sur un mythe archéologique, paru en mars 2010 aux éditions Errance (Actes Sud) - réédition en fichier numérique en avril 2021.
- Du Sahara au Nil : peintures et gravures d'avant les pharaons, de Jean-Loïc Le Quellec, Pauline et Philippe de Flers, paru en 2008 aux éditions Soleb (Fayard) - réédition en fichier numérique en août 2013.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration